Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gampsocleis sp.] Sauterelle bodybuildée (Mongolie)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Gampsocleis sp.] Sauterelle bodybuildée (Mongolie)

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je vous demande un peu d'aide pour cerner cette bestiole, photographiée en Mongolie près du lac Bayan (terrain sablonneux). J'ai vu plein de grosses sauterelles comme celle-ci tout au long du séjour et j'appelais ça des éphippigères, puisque ça y ressemble, mais c'est quand même autre chose.
En utilisant la liste OSF, dans la famille des Bradyporidae (en réalité sur ce site, c'est les Tettigoniidae, sous-famille Bradyporinae) pour la Mongolie, ça se joue dans un mouchoir de poche, 15 espèces pour 5 genres (Damalacantha, Deracantha, Deracanthella, Deracanthina, Zichya). Sauf que les illustrations sont bien rares... Les images de l'OSF sont des individus secs et jaunis, avec qui je ne trouve aucune similitude.
Il y a aussi la famille des Tettigoniidae, chez qui je trouve quelques airs de famille, par exemple dans le genre Antaxius. Plus largement, l'OSF donne 43 espèces pour les Tettigoniidae.

Donc, Bradyporinae ou pas ? Des idées sur ça que ça pourrait être, ou ce que ça ne pourrait pas être, manière de réduire le champ des recherches.

Merci beaucoup.
Alain

Image
Alain Gérard : Mongolie : Lac Bayan : Bayannuur : 20/08/2018
Altitude : 964 m - Taille : non mesuré
Réf. : 214903

Balises :
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Sauterelle bodybuildée (Mongolie)

Message par Tétrix »

Si c'était chez nous, je dirais que ce n'est pas un Bradyporinae parce que les antennes sont insérées entres les yeux et que le pronotum n'a pas une forme de selle.
Ensuite je dirais que c'est bien un Tettigoniinae à cause de la forme de l'oviscapte, qui est bien différent chez nos Phaneropterinae (court, recourbé et denticulé). Si tu as une vue de face où on voit les tympans, ça permettrait peut-être de confirmer (en forme de fente chez les Tettigoniinae, ovales chez les Phaneropterinae).

Après en Mongolie, je ne répond plus de rien !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sauterelle bodybuildée (Mongolie)

Message par BBinsecte »

Tétrix a écrit : lundi 17 septembre 2018, 6:41 Si tu as une vue de face où on voit les tympans
Si tu te demandes, c'est sur les tibias des pattes antérieures... :D
Sinon, pareil, à vue de nez, plutôt Tettigoniidae :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Sauterelle bodybuildée (Mongolie)

Message par HaleBopp »

Merci pour vos réponses ! Je faisais donc fausse route.
BBinsecte a écrit : lundi 17 septembre 2018, 8:18 Si tu te demandes, c'est sur les tibias des pattes antérieures... :D
J'ai d'abord cru que c'était une blague pour débutant, genre "Va chercher le marteau à bomber les carreaux...", mais en fait non ! L'anatomie des non-humains est parfois surprenante !

Voici ce que j'ai de mieux pour les tympans :

Image
Alain Gérard : Mongolie : Lac Bayan : Bayannuur : 20/08/2018
Altitude : 964 m - Taille : non mesuré
Réf. : 214915
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sauterelle bodybuildée (Mongolie)

Message par BBinsecte »

Et tu vois quoi ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Sauterelle bodybuildée (Mongolie)

Message par Tétrix »

Pour moi ça confirme les Tettigoniinae.
Après une recherche rapide sur OSF, je miserai bien une cacahuète sur le genre Gampsocleis. On retrouve d'ailleurs la forme typique de l'oviscapte commune à notre espèce. 3 espèces citées de Mongolie dans OSF.
Il y au moins G. gratiosa qui est brachyptère (au moins chez le mâle car pas trouvé d'illustration de femelle). Je trouve que le motif du pronotum (liserée pâle et barre noire) est très convaincant.
Ça pourrait être aussi G. mongolica car je n'ai pas trouvé d'illustrations. L'autre espèce semble macroptère.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sauterelle bodybuildée (Mongolie)

Message par Vinz »

Je te suis très volontiers. En tout cas elle me plait cette bête :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Sauterelle bodybuildée (Mongolie)

Message par HaleBopp »

BBinsecte > vi vi, j'ai pas été très explicite, y a une discrète fente que je vois mieux sur la patte de gauche.

Merci pour toutes ces infos. Je vais me fouiller vos propositions et refaire la recherche sur l'OSF ce soir tranquillement.
Tout ça va bien m'aider pour les autres grosses sauterelles que j'ai en stock. J'en ai vu avec d'autres couleurs et motifs, mais j'avoue je ne me suis pas attardé sur le détail du tibia antérieur. À voir.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Sauterelle bodybuildée (Mongolie)

Message par HaleBopp »

J'ai fait de nouvelles recherches avec vos remarques et vos propositions. Je n'ai pas grand chose de plus à dire par rapport à Tétrix. C'est à l'évidence une femelle Gampsocleis. Des 5 espèces mentionnées dans l'OSF, 3 ont des ailes longues. Ça se joue donc entre Gampsocleis gratiosa qui y ressemble beaucoup, et Gampsocleis mongolica dont je ne trouve strictement aucune photo sur internet. Dommage...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »