Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus sp.] Chorthippus et...tympans !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
LaLouloutte
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 29 août 2018, 12:20
Localisation : Gironde

[Chorthippus sp.] Chorthippus et...tympans !

Message par LaLouloutte »

Bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis peu aux Orthoptères, il y a donc encore quelques critères sur lesquels je doute. Histoire de me faciliter la tâche, je m'attaque à un Chorthippus, genre qui n'est vraiment pas simple quand on débute ! Voici ci-dessous l'individu (je ne pense pas m'être trompée de genre...) avec les caractéristiques suivantes : taille 20 mm, ailes hyalines, pas de nervure dans le champ médian, fovéoles rectangulaires, carènes latérales du pronotum anguleuses, présence d'un lobe costal sur le bord antérieur du tegmen, tegmina ne dépassant pas les genoux postérieurs. Un truc tout bête et qui me fait galérer c'est que je n'arrive pas à situer ce fichu tympan :oops: :oops:
Sur la photo est ce que c'est la masse blanche au dessus du fémur postérieur ou est ce que c'est la masse noire juste au-dessus de ce truc blanc...?? :0004:
Image
LaLouloutte : France : Sainte-Terre : 33350 : 28/08/2018
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 213592

Du coup en fonction du tympan, j'ai le choix entre Chorthippus vagans vagans (ce que je pense) ou deux espèces du groupe Biguttulus : Chorthippus brunneus brunneus ou Chorthippus biguttulus biguttulus (mais là le champ costal ne correspond pas pour moi...). A noter aussi que cet individu a été vu au fond d'un jardin potager à proximité d'une prairie.

Merci par avance pour vos retours !

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Chorthippus et...tympans !

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Chorthippus et...tympans !

Message par Vinz »

Bonjour,

Le tympan est un "trou". Il apparait donc noir profond, juste au dessus de l'opercule qui est blanc.

Côté identification tu as bien dégrossi. Alors attendons ton avis définitif sur le tympan.

Enfin il faut noter les genres et espèces en italique.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus et...tympans !

Message par inachis ax »

Tympan plutôt étroit je trouve, et habitus typique de bbm.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Chorthippus et...tympans !

Message par Vinz »

Oui mais c'était à LaLouloutte de conclure.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus et...tympans !

Message par inachis ax »

Encore eut-il fallu qu'elle repasse sur le forum (sa dernière visite date exactement de l'heure de son message, ça sent le futur membre fantôme).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
LaLouloutte
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 29 août 2018, 12:20
Localisation : Gironde

[Chorthippus sp.] Chorthippus et...tympans !

Message par LaLouloutte »

Bonjour !
Et non je n'ai pas disparu ! Merci pour vos réponses. Du coup par élimination j'opte plutôt pour un Chorthippus brunneus brunneus!
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Chorthippus sp.] Chorthippus et...tympans !

Message par inachis ax »

Que veux-tu dire par "par élimination" ? Si tu lis les sujets du forum, tu remarqueras que les espèces de ce groupe (brunneus, biguttulus, mais aussi mollis) sont très difficiles à distinguer à vue, en particulier les femelles (il me semble que c'en est une). Le plus simple pour les distinguer, est d'écouter les stridulations des mâles, qui sont bien différentes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
LaLouloutte
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 29 août 2018, 12:20
Localisation : Gironde

[Chorthippus sp.] Chorthippus et...tympans !

Message par LaLouloutte »

Effectivement j'ai peut être été un peu vite mais à priori le mollis mollis ne semble pas présent en Gironde. Et pour les deux autres c'est le champ costal qui me fait dire ça. Mais je vais m'arrêter au complexe bbm.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »