[Acrididae - Oedipodinae] Criquet mongol

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

HaleBopp
Membre

[Acrididae - Oedipodinae] Criquet mongol

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je reviens d'un voyage en Mongolie. J'ai fait beaucoup de photos de la flore et de la faune locale. Je bute sur l'identification de ce criquet, photographié dans le parc national de Khustaïn Nuruu. Il n'a pas trop de signes distinctifs et je ne sais pas du tout où le chercher (Acrididae probablement ?).

Merci pour votre aide.

Alain

Image
Alain Gérard : Mongolie : Khustaïn Nuruu : Khustaïn Nuruu : 19/08/2018
Altitude : 1400 m - Taille : non mesuré
Réf. : 214364

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Criquet mongol

Message par Vinz »

Oui Acrididae. Tu peux sans doute deviner la sous-famille aussi, bien que ton specimen ne présente pas l'un des caractères distinctif de celle-ci en France (et sans doute en Europe).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet mongol

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit : lundi 10 septembre 2018, 11:31 Oui Acrididae. Tu peux sans doute deviner la sous-famille aussi, bien que ton specimen ne présente pas l'un des caractères distinctif de celle-ci en France (et sans doute en Europe).
?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Criquet mongol

Message par Vinz »

L'habitus me parait ici typique d'un Oedipodinae/Locustinae mais je ne vois pas de nervure intercalée dans le champ médian.
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet mongol

Message par BBinsecte »

C'est ce que j'avais cru comprendre, mais il me semble qu'on ne voit que ça ! :?
je revois mes champs, pour être sûr... :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet mongol

Message par BBinsecte »

Je pense qu'il y a un gos précostal, un costal, le radial qui s'élargit à partir de la moitié du fémur, le médian, petit, mais avec une belle vena intercalata, puis un cubital très élargi...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet mongol

Message par inachis ax »

Comme BBi, je vois une belle nervure intercalée dans le champs médian, lequel est assez étroit. Du coup, ça colle bien avec les Oedipodinae. On est peut-être même pas très loin du genre Oedipoda.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Criquet mongol

Message par Vinz »

Oui bien entendu, je me suis fait avoir car bien souvent c'est le médian le plus grand ... je vois maintenant bien la nervure intercalée.
On n'a pas d'Oedipodes avec un champ intercubital si développé ici ...
Vinz
HaleBopp
Membre

Criquet mongol

Message par HaleBopp »

Merci pour toutes vos réponses !

Je suis content parce que j'étais sur la bonne voie. Je connais peu de criquets mais je lui trouvais un air de ressemblance avec le Dissosteira que vous m'aviez identifié l'année dernière. Et c'est la même sous-famille.

J'ai parcouru la galerie des Oedipodinae avec vos indications. Le genre Oedipoda ressemble beaucoup, effectivement, mais je ne vois pas de "décrochement du fémur". Faudrait que je regarde sur d'autres vues que j'ai à la maison.
En revanche, le genre Sphingonotus me semble très similaire à mon spécimen. Je le verrais bien là-dedans.
yalatt
Membre

Criquet mongol

Message par yalatt »

On n'a pas d'Oedipodes avec un champ intercubital si développé ici ...
Ah oui en effet !

Retourner vers « Orthoptères »