Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Choix d'un guide d'identification

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
flooo7
Membre
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2018, 16:16
Localisation : Cantal

Choix d'un guide d'identification

Message par flooo7 »

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum et plutôt ornitho à la base, je souhaite me mettre à l'entomo.
Du coup je cherche un bon guide d'identification pour les orthoptères, j'ai repéré deux livres et j'ai du mal à me faire un avis :
  • le "Cahier d'identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (1CD audio inclus)" ed Biotope
  • "Sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale" ed Delachaux et Niestlé
Si quelqu'un possède un des 2 ouvrages et saurait me conseiller ça m'aiderait beaucoup :)

Merci d'avance pour votre aide !
fraisecassis
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018, 17:59
Localisation : Vaucluse

Choix d'un guide d'identification

Message par fraisecassis »

Bonjour !

J'ai la chance de posséder les deux.
Pour l'identification pure, j'utilise le cahier d'identification que j'aime beaucoup car précis, même si pour une petite débutante comme moi, il est parfois ardu ! :roll:
Je ne prends l'autre que si j'ai envie d'en savoir plus sur la biologie, etc ! A vrai dire, je ne l'utilise pas beaucoup.

Tu auras sûrement d'autres avis ! :wink:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Choix d'un guide d'identification

Message par Vinz »

Un second avis Vauclusien qui va dans le même sens.

Le Biotope (Sardet, Braud, Roesti) est le plus récent et complet. Il est indispensable pour l'identification.
Le D&N (Bellman et Luquet) est plus ancien, moins complet pour la France, mais a l'avantage de proposer des monographies.

Si tu ne dois en prendre qu'un ce sera le premier.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
fraisecassis
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018, 17:59
Localisation : Vaucluse

Choix d'un guide d'identification

Message par fraisecassis »

:wink:

Je confirme .... :mrgreen:
flooo7
Membre
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2018, 16:16
Localisation : Cantal

Choix d'un guide d'identification

Message par flooo7 »

Super merci pour vos conseils ! :)
Je vais pencher pour le Biotope comme c'est surtout pour faire de l'identification. Peut-être que je prendrais le Delachaux plus tard pour avoir plus d'info sur les espèces, j'ai vu qu'il y a eu une réédition en 2017, elle reste sûrement dans la même idée que l'édition précédente mais elle me tente bien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »