Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliptamus sp.] Jeune criquet ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

[Calliptamus sp.] Jeune criquet ?

Message par pensae »

Bonjour,
Voici une espèce de criquet que je rencontre souvent en ce moment dans les zones dégagées et chaudes de Provence (ici sur Pélissanne 13)
Sa longueur est d'environ 5 cm. Ses ailes sont courtes ce qui m'incite à croire qu'il s'agit d'un juvénile. Pouvez-vous confirmer ou m'orienter ?

Image
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 16/06/2018
Altitude : NR - Taille : 45-55 mm
Réf. : 207473

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Jeune criquet ?

Message par inachis ax »

Ici, on peut avancer un genre, mais on callera pour l'espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Jeune criquet ?

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit : samedi 16 juin 2018, 19:52 Ici, on peut avancer un genre, mais on callera pour l'espèce.
Tu as vu la taille ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Jeune criquet ?

Message par pensae »

inachis ax a écrit : samedi 16 juin 2018, 19:52 Ici, on peut avancer un genre, mais on callera pour l'espèce.
Ok si le genre est Calliptamus, ce qui coince pour avoir l'espèce est son âge ou des caractères non visibles (sans lien avec l'âge) ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Jeune criquet ?

Message par Vinz »

Les deux mon général ! Tu as bien trouvé le genre.

En effet vu que c'est un juvénile on ne saurait en déterminer l'espèce et que ce sera une femelle, même adulte il sera difficile de la déterminer ... à moins que la grande taille et la localité n'indiquent qu'il s'agisse de la plus méridionale. Il te faudra revoir sur place. Très bientôt. Avec un mâle si possible ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Jeune criquet ?

Message par pensae »

Vinz a écrit : dimanche 17 juin 2018, 8:18 Les deux mon général ! Tu as bien trouvé le genre.

En effet vu que c'est un juvénile on ne saurait en déterminer l'espèce et que ce sera une femelle, même adulte il sera difficile de la déterminer ... à moins que la grande taille et la localité n'indiquent qu'il s'agisse de la plus méridionale. Il te faudra revoir sur place. Très bientôt. Avec un mâle si possible ...
Ok Au mois prochain alors !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Jeune criquet ?

Message par inachis ax »

BBinsecte a écrit : dimanche 17 juin 2018, 8:12 Tu as vu la taille ?
C'est pas faux 8-O , la taille indiquée est digne d'A. aegyptium ou L. migratoria au moins. Sans doute fortement surestimée.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Jeune criquet ?

Message par pensae »

inachis ax a écrit : dimanche 17 juin 2018, 14:33
BBinsecte a écrit : dimanche 17 juin 2018, 8:12 Tu as vu la taille ?
C'est pas faux 8-O , la taille indiquée est digne d'A. aegyptium ou L. migratoria au moins. Sans doute fortement surestimée.
Euh ça voudrait dire qu'on surestime les tailles dans le Sud ? ?? Bon la prochaine fois que je rencontre la bestiole je mesure un peu mieux.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Jeune criquet ?

Message par Vinz »

Oui on doit être ici autour des 20-25 mm
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Jeune criquet ?

Message par pensae »

Vinz a écrit : dimanche 17 juin 2018, 21:31 Oui on doit être ici autour des 20-25 mm
Bon, je suis retourné voir mon criquet géant et, à mon grand étonnement il a rétréci. C'est bien du 20-25 mm en fait 8-O

Retourner vers « Orthoptères »