Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metrioptera sp.] Metrioptera sp ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
yalatt
Membre
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013, 14:15
Localisation : Nantes

[Metrioptera sp.] Metrioptera sp ?

Message par yalatt »

Image
Yann Brilland : France : Les Rousses : 39470 : 05/07/2015
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 201342

Peut-être saussuriana pour cette jeune femelle mais sans conviction (je trouve pas de critère exploitable).

Merci !

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Metrioptera sp ?

Message par inachis ax »

Possible...

Ici, la forme des ébauches alaires ressemble à ce que j'ai déjà vu sur une femelle juv. de M. brachyptera à Rambouillet qui était en compagnie d'adultes. Je pense que cela suffit à exclure des espèces comme roeselii dont je connais les juvéniles vers chez moi. Dans le Jura, on doit rester quand même relativement limité en nombre d'espèces, alors j'imagine que ça se joue bien entre brachyptera et saussuriana.
L'absence de bande noire sur les fémurs postérieurs correspond habituellement à saussuriana chez les adultes, mais bon, on n'est peut-être pas à l'abris de pièges chez les juvéniles. Cela aurait été intéressant de voir la plaque sous-génitale.

PS : sur quel biotope encore une fois ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
yalatt
Membre
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013, 14:15
Localisation : Nantes

Metrioptera sp ?

Message par yalatt »

Clairière avec végétation luxuriante. Cet individu et l'autre (viewtopic.php?f=10&t=180392) se trouvaient quasi l'un à côté de l'autre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »