Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix sp.] Pronotum long.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Tetrix sp.] Pronotum long.

Message par ehrhardt »

Bonjour,
Voici un Tetrix observé début avril 2017 pour lequel nous n'avons que cette photographie.
Avec un pronotum long et des ailes dépassant faiblement l'épine pronotale, une carène médio-dorsale marquée sur toute la longueur et nous pensons voir la déviation vers l'extérieur de la carène dorsale des fémurs postérieurs, pourrait-il s'agir de Tetrix ceperoi ? (espèce déjà observée sur le site).
Merci pour vos avis.

Image
Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 07/04/2017
Altitude : 223 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 198010
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pronotum long.

Message par Vinz »

Je vote pour :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Pronotum long.

Message par ehrhardt »

Super. Merci Vinz et très belle année. :D
Paule et Michel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Pronotum long.

Message par BBinsecte »

Le critère "vertex étroit" ne me semble pas évident (mais je ne "comprends" pas le vertex de cette bête !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pronotum long.

Message par Vinz »

Oui le vertex me parait aussi étrange. Mais la carène médiane du pronotum en toit me parait évidente. l'habitus me parait aussi mieux coller avec T. ceperoi que T. subulata ou T. bolivari, plus uniformes.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pronotum long.

Message par inachis ax »

Même impression pour le vertex. 8-O
En effet, si on se fie à la carène et à la coloration, j'aurais tendance à exclure au moins subulata.
bolivari que je connais moins, est peut-être possible avec cette coloration, je ne sais pas trop.

C'est quand même mieux d'avoir des vues bien entomométriques de dessus et de côté pour ces bêtes. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Pronotum long.

Message par ehrhardt »

Merci pour vos échanges. Notre seconde photo floue est plus parlante au niveau de la carène du fémur postérieure qui est déviée vers l'extérieur. Ce critère + la carène pronotale saillante (que T. bolivari ne semble pas avoir) nous ont amené à T. ceperoi. ...
Paule et Michel
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pronotum long.

Message par Vinz »

Qu'en pense Bino ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Pronotum long.

Message par Bino »

A première vue, Tetrix ceperoi pour moi aussi. Mais avec cette unique vue, j'ai quand même des difficultés à exclure totalement T. bolivari, car on a du mal à apprécier la largeur du vertex et j'ai l'impression que les carènes latérales du pronotum sont légèrement relevées. La prudence me conduirait à un décevant Tetrix sp... Pour cet individu qui me semble être une femelle, si la taille avait été mesurée précisément à 10 mm (qui ne semble pas le cas, puisqu'il est mentionné "environ" ?), ce serait un argument pour T. ceperoi, plus petit que T. bolivari dont les femelles atteignent souvent les 13-14 mm.
a+
François
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Pronotum long.

Message par ehrhardt »

Merci pour ta réponse. :D
Sur notre individu (taille estimée, non mesurée) la carène pronotale saillante est bien visible sur toute la longueur, ce qui pour nous excluait T. bolivari qui n'a la carène pronotale saillante qu'au début du pronotum, disparaissant ensuite.
Paule et Michel

Retourner vers « Orthoptères »