Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tettigoniidae - Tettigoniinae] Une sauterelle bien colorée!

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Daniel Mauras
Membre
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2016, 15:06
Localisation : France centre et Paris

[Tettigoniidae - Tettigoniinae] Une sauterelle bien colorée!

Message par Daniel Mauras »

Bonsoir,

Je pense avoir identifié correctement la sauterelle en photo ci-dessous. Mais comme je me trompe souvent pouvez-vous m'aider à confirmer (de préférence)?
Merci
Daniel


Image
Daniel Mauras : France : Blieux : 04330 : 03/07/2017
Altitude : 1500 m - Taille : 20 mm
Réf. : 196737

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une sauterelle bien colorée!

Message par inachis ax »

Bonsoir :)

Il serait bien de préciser clairement que tu penses à Anonconotus alpinus (ce que tu n'as indiqué qu'en galerie).

C'est un juvénile, ce qui fait que ce n'est pas du tout évident. Je pense que c'est le bon genre, mais on n'ira clairement pas plus loin sur la base de la photo. On pourra peut-être avancer des hypothèse en s'appuyant sur la biogéographie des différentes espèces (que je ne connais pas bien).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Daniel Mauras
Membre
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2016, 15:06
Localisation : France centre et Paris

Une sauterelle bien colorée!

Message par Daniel Mauras »

Oui, désolé, en effet j'ai oublié de rappeler dans le texte que j'ai envisagé Anonconotus alpinus.
Merci d'avoir confirmé le genre. Je note que pour ce juvénile bien coloré, il est impossible sur cette seule photo de déterminer l'espèce :cry: .
Cordialement
Daniel Mauras
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une sauterelle bien colorée!

Message par Vinz »

Si à priori le genre Anonconotus parait le plus probable, ne penser vous pas que la prudence nous incite à rétrograder d'un cran ?
A moins qu'une vue latérale nous montre des pattes postérieures vraiment courtes ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une sauterelle bien colorée!

Message par BBinsecte »

Je partage l'avis de Vinz... Ca ne ressemble pas à "mes" Anoconotus, mais bon, moi je n'ai que les originaux (alpinus !) pas les imitations sudistes...
Si Pholidoptera aptera habite dans le coin, je miserais plutôt sur elle...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une sauterelle bien colorée!

Message par Vinz »

Il me semble que P. aptera n'est que frontalière.
Disons qu'il ne me parait pas facile d'exclure Eupholidoptera chabrieri, pour laquelle j'aurais voté en premier intention.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une sauterelle bien colorée!

Message par BBinsecte »

Je pensais pas qu'elle montait si haut...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une sauterelle bien colorée!

Message par Vinz »

Et bien si ... enfin chez moi c'est sa limite.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une sauterelle bien colorée!

Message par inachis ax »

Pour ma part, je le trouve proche de juvéniles d'Anonconotus que j'ai déjà croisés, mais sans doute à un stade un peu moins avancé.

La différence entre Anonconotus et (Eu)Pholidoptera me semble présente aussi au niveau des cerques, au moins chez les mâles. Chez tous les stades juvéniles de P. griseoaptera (c'est sûr que c'est pas ça ici, mais je connais bien l'espèce), et chez les juvéniles d'E. chabrieri au dernier stade, les cerques sont plus longs et fins. J'aurais tendance à penser que c'est pareil pour les autres stades ou les autres espèces d'(Eu)Pholidoptera. Ici, les cerques me semblent tronqués, ce qui m'a l'air de bien correspondre aux mâles d'Anonconotus que j'ai déjà vus. Chez les femelles, la différence doit être moins flagrantes au niveau des cerques.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une sauterelle bien colorée!

Message par BBinsecte »

Oui, mais la cuisse presque entièrement noire, on ne voit pas trop (pour ne pas dire pas du tout) ça chez Anonconotus (et moins que ça chez Eupholidoptera !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »