Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ruspolia nitidula] Identification sauterelle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Ruspolia nitidula] Identification sauterelle

Message par guillaume »

Bonjour,
j'aurai besoin de l'avis des connaisseurs pour identifier une sauterelle que j'ai prise en photo en Corse en août.
Apparement elle est pas encore adulte vu que les ailes sont encore atrophiées. Sur les 2 photos il s'agit du même specimen mais sous des angles différents.
Je penche pour l'instant pour le Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) mais sans certitude.

Image
Guillaume : France : Bastia : 20200 : 20/7/2003
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 112584

Image
Guillaume : France : Bastia : 20200 : 20/7/2003
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 112585

Merci
Modifié en dernier par guillaume le samedi 30 novembre 2013, 13:17, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Identification sauterelle

Message par CocciGuyane »

Pas de problème : il s'agit bien d'une jeune femelle de Ruspolia nitidula. La détermination des larves est souvent délicate, mais ici lla forme de la tête, la largeur du fastigium du vertex (désolé pour les noms barbares... : "la largeur de l'excroissance présente entre les yeux vue de dessus"), la forme de l'oviscapte (la tarière) permettent d'aboutir à cette espèce.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Merci cocciguyane.
:D

Enfin quelqu'un de calé pour les orthoptères... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »