Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pezotettix giornae] Criquet juvénile

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Pezotettix giornae] Criquet juvénile

Message par BourrinOman »

Bonjour.

Étant donné que je suis vraiment novice en orthoptères, un coup de main pour trouver l'espèce de ce criquet juvénile pourrait m'aider :)

Image
BourrinOman : France : Le Castellet : 83330 : 08/08/2017
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 189129

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet juvénile

Message par inachis ax »

Sauf que c'est un adulte squamiptère.
Va jeter un œil du côté des Catantopinae...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Criquet juvénile

Message par BourrinOman »

Dans ce cas, il y a bien une espèce qui pourrait correspondre (mais je suppose que ce n'est pas la seule) : Arcyptera kheili
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet juvénile

Message par inachis ax »

Arcyptera est un genre de Gomphocerinae, avec des ailes quand même un peu plus développées.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Criquet juvénile

Message par BourrinOman »

Je viens de passer en revu la galerie de cette famille et j'ai trouvé quatre autre espèce qui me paraissent ressembler à mon criquet :

-Paracaloptenus bolivari
-Miramella alpina (Mais je suppose que, comme son nom l'indique, il se réstreint au Alpes)
-Cophopodisma pyrenaea (Même problème que la précédente)
-Arminda brunneri

Est-ce-l'une d'entre elles ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet juvénile

Message par inachis ax »

Non, mais tu t'en rapproches, ce sont en effet des Catantopinae (au sens large du moins).
Mais les trois premières que tu cites sont des espèces montagnardes, et la quatrième n'existe pas en France. Miramella alpina n'est pas restreinte qu'aux Alpes, mais reste toute fois une espèce d'altitude.

Ce n'est pas parce qu'une bête s'appelle alpina/pyrenaea ou autre localité latinisée qu'elle est forcément restreinte aux Alpes, Pyrénées, etc. Cela peut être par exemple le lieu d'où vient le spécimen qui a servi a décrire l'espèce (localité type), ou bien une localité où elle est particulièrement abondante, ou encore autre chose. On a par exemple Panorpa alpina (et bien d'autres) en Île-de-France et dans une grande partie de la France.

La liste des Catantopinae est présente sur cette page : viewtopic.php?f=10&t=118224
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Criquet juvénile

Message par BourrinOman »

OK, merci pour ces précision.
ce sont en effet des Catantopinae (au sens large du moins).
En fais j'ai pas trouvé de galerie restreint a cette sous famille, sur le site. En fait j'ai dus remonter à la famille des Acrididae dans laquelle, hormis les espèces que j'ai cité plus haut, j'ai rien trouvé qui semble se rapprocher de mon spécimen :(
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet juvénile

Message par Vinz »

Sur la page d'accueil de la galerie dans nom tu peux taper Catantopinae. Ensuite veille à ne pas jeter ton dévolu sur une espèce qui n'appartient pas à la Faune française :idea:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Criquet juvénile

Message par BourrinOman »

OK. Du coup, je tombe sur Pezotettix giornae Que j'ai déjà fais identifier (en entrant comme critère "Catantopinae", c'est la seule espèce qui semble présente en France). Le souci, c'est que l'autre sujet me paraissait plus gros. Peut-être existe-t'il une différence de taille entre le mâle et la femelle ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet juvénile

Message par Vinz »

C'est bien cette espèce. Il y a bien une petite différence de taille mais ici c'est une femelle (plus grosse).
Certaines espèces de Catantopinae pourtant présentes en galerie n'apparaissent pas en procédant ainsi. Nous allons tâcher de corriger cela.
De toute façon tu as aussi la liste que t'a indiqué Axel.

:arrow: Pezotettix giornae (Rossi, 1794) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »