Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pezotettix giornae] Criquet juvénile

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Criquet juvénile

Message par BourrinOman »

Ok, merci pour l'aide.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet juvénile

Message par inachis ax »

Vinz a écrit : jeudi 10 août 2017, 10:23Certaines espèces de Catantopinae pourtant présentes en galerie n'apparaissent pas en procédant ainsi. Nous allons tâcher de corriger cela.
ça, c'est parce que pour Taxref, certaines espèces (Miramella alpina, Podisma, etc) appartiennent à une sous-famille distincte, les Melanoplinae. Je ne sais pas du tout le pourquoi de ce classement, ça doit tenir d'analyses récentes en systématique j'imagine. :?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Criquet juvénile

Message par BourrinOman »

Ce qui me tracasse, c'est que sur ce post : viewtopic.php?f=10&t=171396&hilit=BourrinOman

L'individu a été identifié comme appartenant à la même espèce alors que j'avais le souvenir qu'il était plus grand.

Vinz semble dire que le sujet en cours d'identification est une femelle (qui serait plus grosse que le mâle) mais comment l'autre individu peut parait plus gros que la femelle s'il appartient à la même espèce ? Est-ce moi qui ai mal évalué la taille de l'individu présent dans le lien que je viens de mettre ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet juvénile

Message par Vinz »

Oui ce sont deux femelles et cette espèce varie très peu en taille. Ton souvenir est donc erroné.

Pour ce qui est des sous-familles, cela ne me dit rien, on va voir si d'autres (Karaba ou Bino par exemple ? sans oublier BBinsecte) en savent plus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Criquet juvénile

Message par BourrinOman »

Ok, merci pour ces précisions.
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Pezotettix giornae] Criquet juvénile

Message par BourrinOman »

Je remonte je sujet car j'ai lu un peu partout sur Internet, que les adultes de cette espèce peuvent être confondu avec les juvéniles d'autres espèces de criquets.

Y'a t'il un moyen de la différencier ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pezotettix giornae] Criquet juvénile

Message par BBinsecte »

Oui, de la même façon qu'on distingue en général les juvéniles des adultes...
Du moment que les adultes sont ailés, même très peu comme ici, ça ne pose pas trop de problème : chez les juvéniles, l'aile postérieure à nervures divergentes (en éventail) est située à l'extérieur, et recouvre l'antérieure.
Chez les adultes, l'aile antérieure, ou élytre (ou tegmen), à nervures plus ou moins parallèles, recouvre (et protège) la postérieure
Chez les (rares) espèces aptères, c'est un peu plus problématique (mais je m'en fous, y'en a pas chez moi ) :mrgreen:
Sur ta bestiole, la seule aile visible a des nervures bien parallèles, c'est donc un adulte d'une espèce squamiptère, et voila...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Orthoptères »