Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaneropteridae] Larve de Phaneropteridae ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sandor31
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 1:15
Localisation : Toulouse

[Phaneropteridae] Larve de Phaneropteridae ?

Message par Sandor31 »

Image
Sandor31 : France : Quillan : 11500 : 21/07/2017
Altitude : 500 m - Taille : 10 mm
Réf. : 187737

Est-il possible d'approcher l'identification de cette larve avec cette unique photo ?

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Larve de Phaneropteridae ?

Message par Vinz »

Je pense, oui.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sandor31
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 1:15
Localisation : Toulouse

Larve de Phaneropteridae ?

Message par Sandor31 »

Dans la galerie de cette famille, je choisirais Leptophyes puntatissima
pour le pronotum, l'absence d'ailes, les anneaux de l'abdomen, la forme générale...
A priori, ce serait plutôt la phase 2 de la larve, la 1 étant beaucoup plus pointillée.
Tout ça relève du grand pifomètre mais le jeu est marrant.
Quel est le verdict ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve de Phaneropteridae ?

Message par BBinsecte »

A part l'orthographe, je suis d'accord...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sandor31
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 1:15
Localisation : Toulouse

Larve de Phaneropteridae ?

Message par Sandor31 »

Leptophyes punctatissima
Merci pour l'aide et pour la correction.
Bonne journée.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Larve de Phaneropteridae ?

Message par Vinz »

:bienvu:

:arrow: Leptophyes punctatissima (Bosc, 1792) juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Larve de Phaneropteridae ?

Message par inachis ax »

Tiens, bah moi, je ne suis pas d'accord justement. :mrgreen:

- Les cerques ne ressemblent pas à ceux de Leptophyes
- les ébauches alaires ne collent pas non plus car les ébauches postérieures sont bien grandes, et les antérieures très fines
A comparer avec cette photo par exemple : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-75793.htm

Bref, ici, ça sent l'avant-avant-dernier stade d'une bête à grandes ailes postérieures...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve de Phaneropteridae ?

Message par BBinsecte »

Bof !
Les proportions : tibia un peu plus long que fémur, lui-même un peu plus long que l'abdomen sont plutôt du Leptophyes
Chez les Phaneroptera, tibia et fémur sont largement plus longs que l'abdomen (150 %) , à tous les stades...
Faudrait documenter, et vérifier nos larves en galerie, parce que pour certaines, j'ai des doutes !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Larve de Phaneropteridae ?

Message par Vinz »

En ce qui me concerne la forme de la tête (Phaneroptera est plus prognathe), la bande brune et l'aspect plus ramassé sur le dos m'ont dirigé vers Leptophyes.
Pour les cerques on ne voit pas grand chose.
Pour les ébauches alaires celles de Leptophyes au dernier stade ne ressemblent pas à ça. Ce serait le stade antérieur.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Larve de Phaneropteridae ?

Message par inachis ax »

Je reviens dessus, parce que pour moi, c'est définitivement pas un Leptophyes.

- Pour la bande brune, elle ne me choque pas pour Phaneroptera, et on a des derniers stades de ce genre où elle est présente (par exemple ici et ).

- pour les pattes plus ou moins longues, vu l'angle de vue, vaut mieux rester prudent, mais les pattes m'ont quand même l'air assez longues et fines. Bref, trop subjectif sous cet angle, comme la silhouette ramassée du corps.

- Pour moi, ce sont les ébauches alaires qui vont vraiment pas. Au dernier stade larvaire de Leptophyes (par exemple ici), les ébauches antérieures sont 2 à 3 fois plus grandes que les postérieures. Dans ce sujet, c'est l'inverse ! Pour avoir élevé plusieurs espèces de sauterelles, je dirais que leur forme est typique des espèces macroptères (au stade n-3, si n est le stade adulte).

- Pour les cerques, Phaneroptera en a des plutôt pointus, alors qu'ils sont plus tronqués dans les derniers stades chez Leptophyes et peut-être aussi plus recourbés vers l'intérieur. Ici, c'est clairement pointu et légèrement recourbé vers l'extérieur.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Orthoptères »