Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Collection

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
guillaume34
Membre
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017, 21:20
Localisation : Savoie

Collection

Message par guillaume34 »

Bonjour,

Je viens de commencer une collection sur les orthoptères.

Je souhaite avoir quelques conseils à ce sujet.

Merci d'avance.

Guillaume
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Collection

Message par BBinsecte »

Oui ?
Explique un peu !
J'avais rassemblé des espèces (un couple de chaque si possible !) pour servir de matériel d'étude pour des stages de formation à la détermination. Dans ce contexte, les bestioles étaient conservées dans l'alcool, pour rester facilement manipulables et observables sans (trop de) casse. En revanche, les couleurs étaient très affectées (mais on s'en moque, les critères de couleur ne valent pas grand chose en général) et je ne conservait pas la trace de l'origine des individus, que je remplaçais à l'occasion (perte, dégradation). Ca doit encore traîner quelque part...
Si tu veux collectionner des individus de référence, il faudra trouver des méthodes pour conserver les couleurs (acétone sur les bêtes vertes, par exemple) et l'aspect (ouverture + vidage + bourrage coton pour les grosses espèces (dectique) / + étalage séchage pour les mêmes et les plus petites...) + étiquetage diront certains...
Si tu veux garder trace de tes inventaires, l'étiquetage et la conservation à long terme priment sur l'esthétique
Chaque "collection" a son but, et les méthodes diffèrent selon l'objectif !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume34
Membre
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017, 21:20
Localisation : Savoie

Collection

Message par guillaume34 »

Bonjour,

Merci bien pour les explications.

Le but de ma collection est simplement de pouvoir comparer mes observations avec celle de ma collection dans le cadre d'inventaires par exemple.

Pour l'instant je les prélève, je les vide et je met du coton mais je pensais que je devais aussi le faire pour les petits mais je me suis très vite rendu compte que c'est très difficile. J'imagine que pour les petits nous pouvons simplement les faire sécher sans les vider ? Et d'ailleurs avant de les mettre en collection je les fait tremper dans de l'eau avec du liquide vaisselle pour les manipuler plus facilement.

Guillaume
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »