Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trigonidium cicindeloides] Nouveau pour la galerie ou fan de géométrie ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Trigonidium cicindeloides] Nouveau pour la galerie ou fan de géométrie ?

Message par Tétrix »

Bonjour à tous,

Voici une larve de grillon corse détectée à vue dans une prairie plutôt humide assez haute et dense. Il y avait sur site de très nombreux Trigonidium cicindeloides et également de nombreux chanteurs de Natula averni. Après avoir fauché dans tout les sens, déambuler à 4 pattes ou sur la pointe des pieds pendant 2 bonnes heures, pas moyen de chopper un Natula !
J'ai quand même fini par trouvé ça et sur le coup je me suis dit "bingo !", c'est une larve de Natula, pas de doute !

Image
David Sannier : France : Ajaccio : 20090 : 16/05/2017
Altitude : 0 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 186084

En y revenant maintenant, je trouve que ça ressemble en fait pas mal à Trigonidium finalement... vous en pensez quoi ?

En tous cas, Natula est vraiment une bête infernale impossible à trouver, même au milieux de dizaines de chanteurs !
Merci pour vos avis !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Nouveau pour la galerie ou fan de géométrie ?

Message par Vinz »

En première impression j'y vois également une jeune T. cicindeloides.

Je confirme pour le côté infernal de N.averni. Je suis revenu broucouille.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Nouveau pour la galerie ou fan de géométrie ?

Message par Tétrix »

C'est bien ce que craignais ! Tant pis, il faudra y retourner une nouvelle fois !

Merci pour ton avis en tout cas.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Nouveau pour la galerie ou fan de géométrie ?

Message par inachis ax »

Tétrix a écrit : vendredi 30 juin 2017, 8:57...de nombreux chanteurs de Natula averni. Après avoir fauché dans tout les sens, déambuler à 4 pattes ou sur la pointe des pieds pendant 2 bonnes heures, pas moyen de chopper un Natula !
Tient, c'est marrant, c'est exactement ce qui m'est arrivé il y a quelques semaines quand j'ai voulu trouver des P. heydenii bien assourdissants en IDF. On n'a pas les mêmes bestioles, mais on a les mêmes problèmes manifestement. :mrgreen:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Nouveau pour la galerie ou fan de géométrie ?

Message par Neimerion »

Tétrix a écrit : vendredi 30 juin 2017, 8:57 En tous cas, Natula est vraiment une bête infernale impossible à trouver, même au milieux de dizaines de chanteurs !
Merci pour vos avis !
Salut David, je vois que tu ne peux pas t’empêcher de revenir en Corse :D (dommage, c'est quand je n'y suis pas !).
Je vois très très très bien ce que tu veux dire pour les Natula : j'ai cherché sur ton site au Golo pendant un temps dingue l'été dernier sans réussir à en voir un seul, et cela plusieurs fois sur plusieurs jours !

Sinon oui ça ressemble à Trigonidium, j'ai des photos de jeunes individus avec cet habitus ...

A bientôt,
Robin

ps : je veux bien ta station à Natula sur Ajaccio (quand j'irais voir ma belle-famille en Corse-du-Sud j'aurais une bonne excuse pour m’échapper comme ça :wink: )
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Nouveau pour la galerie ou fan de géométrie ?

Message par Karaba »

Neimerion a écrit : lundi 3 juillet 2017, 9:07 ps : je veux bien ta station à Natula sur Ajaccio (quand j'irais voir ma belle-famille en Corse-du-Sud j'aurais une bonne excuse pour m’échapper comme ça :wink: )
Trouvé, enfin, entendu bien sûr, sur la plage d'Agosta au sud de Porticcio voilà 2-3 ans
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Nouveau pour la galerie ou fan de géométrie ?

Message par Vinz »

:arrow: Trigonidium (Trigonidium) cicindeloides Rambur, 1838 juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »