[Tetrix sp.] Un minuscule déprimé !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Tetrix sp.] Un minuscule déprimé !

Message par Gyp' »

Bonjour à tous,

Un moment de répit m'a permis de m'aérer pour rencontrer ce tout petit (vraiment minuscule) planqué au beau milieu d'une tourbière (bien ensoleillée ce jour là).

'clic'
Image
Arnaud Jean-Pierre : France : Roquefeuil : 11340 : 09/04/2017
Altitude : 884 m - Taille : 8 - 10 mm grand maximum.
Réf. : 180657

Il ne m'a pas laissé le temps de lui demander son pseudo car il ne m'a accordé que 2 à 3 secondes (à contrejour) pour lui tirer ce seul mauvais portrait :?

Est-ce bien un Tetrigidae ? Si c'est le cas, je crois que je l'avais déjà rencontré mais avec une taille presque double de celle de celui-ci !

Merci pour vos réponses :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un minuscule déprimé !

Message par inachis ax »

Tetrigidae, sans aucun doute avec ce long pronotum.
Si tu fais allusion à Depressotetrix depressus, je n'en suis pas convaincu. Un habitus, une taille et une carène pronotale qui m'évoquent plus Tetrix ceperoi sur cet angle de vue, mais une vue dorsale serait bienvenue pour évaluer d'autres critères (vertex, carène des fémurs postérieurs).

PS : depuis quand ce sont des hétéroptères ? :mrgreen:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un minuscule déprimé !

Message par Gyp' »

Gyp' a écrit : mardi 11 avril 2017, 9:48

Il ne m'a pas laissé le temps de lui demander son pseudo car il ne m'a accordé que 2 à 3 secondes (à contrejour) pour lui tirer ce seul mauvais portrait :?

Ceci expliquant cela, je ne pourrai pas contribuer à une évolution éventuelle de la diagnose, Axel ... Merci beaucoup pour ton avis tout de même.

Oui : je pensais bien à depressa mais j'avais un fort doute étant donné mes faibles connaissances en orthoptères :0004:

Quant-à l'ordre pré-inscrit sur la fiche, c'est dû à une mauvaise sélection (trop rapide) dans ma liste mémorisée, tout bêtement ... :0007:

Après consultation des photos de notre BDD, Tetrix ceperoi pourrait effectivement être un bon candidat !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »