Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polysarcus scutatus] Une vieille pondeuse

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Polysarcus scutatus] Une vieille pondeuse

Message par Tétrix »

Bonjour,



Je suis retombé sur des photos argentiques de mon père prises il y a presque 17 ans lors de vacances en familles dans les Alpes.

Je me suis arrêté sur celle-ci (excusez la qualité de l'image) prise très probablement non loin du sommet de la montagne de Céüse qui domine Tallard : une femelle du genre Polysarcus en pleine ponte sur le sentier.



Image

Christian Sannier : France : Châteauneuf-d'Ozé : 05400 : 15/07/2000

Altitude : 1800 m - Taille : 40 mm environ

Réf. : 178115



J'y verrai bien scutatus en raison du fastigium "étranglé" en arrière. L'espèce est de plus déjà mentionnée de cette montagne (donnée visible sur Tela-orthoptera).



Qu'en pensez-vous ?



Merci !



David
Modifié en dernier par Tétrix le vendredi 17 février 2017, 13:32, modifié 2 fois.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une vieille pondeuse

Message par BBinsecte »

Bien possible, en effet :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une vieille pondeuse

Message par Vinz »

Nous pensions y avoir vu les deux espèces avec FD mais au final je crois qu'il n'y a que P. scutatus.
Retrouver le lieu après 17 ans c'est pas mal :bienvu:

:arrow: Polysarcus scutatus (Brunner von Wattenwyl, 1882) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »