Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Schistocerca sp.] Vierge ou pâle ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Schistocerca sp.] Vierge ou pâle ?

Message par Tétrix »

Bonjour,



En parallèle à ce sujet, voici un autre Schistocerca, appartenant je pense à une autre espèce.



Image

David Sannier : Antilles françaises : Bouilllante : 97125 : 11/02/2016

Altitude : 140 m - Taille : 50 mm environ

Réf. : 176040



Image

David Sannier : Antilles françaises : Bouilllante : 97125 : 11/02/2016

Altitude : 140 m - Taille : 50 mm environ

Réf. : 176041



En repartant des mêmes 6 taxons possibles, on peut éliminer S. nitens carribeana et S. nitens columbina qui n'ont pas de marque blanche sur le pronotum. on élimine ensuite S. serialis qui n'aurait jamais de "larme noire". Quant à flavofasciata, il n'a visiblement que le bord inférieur du pronotum pâle, sans autre marque sur le pronotum.



Reste S. nitens virginica et S. pallens. D'après la clef de ce site, la différence entre les deux taxons serait entre autres la forme du bord postérieur du pronotum, anguleuse chez le premier, arrondi chez le second. Malheureusement, malgré le fait que j'ai mitraillé la bête sous tous les angles, j'ai bêtement oublié de faire une vue de dessus, ce qui fait que ce critère est difficile à apprécier.



Cependant, en regardant les quelques images disponibles pour les 2 taxons (ici par exemple :S. nitens virginica et S. pallens), la ressemblance est frappante avec pallens. L'autre ne semble pas avoir de trait pâle très marqué le long du tegmen, la coloration du pronotum est un peu différente et celle des fémurs postérieurs également...



Qu'en pensez-vous ?



Merci et bonnes fêtes de fin d'année !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Vierge ou pâle ?

Message par Neimerion »

J'avais vu passer une clé avec la longueur des antennes, mais sur ton spécimen ça risque d'être compliqué ...

Je vais essayer de m'y plonger et je reviens !

Robin
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Vierge ou pâle ?

Message par Tétrix »

Oui, c'est cette clef.
Mais en fait, tous les taxons potentiels dans ce secteur géographique appartiennent au groupe des "antennes longues".
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »