[Gryllus bimaculatus] Noire et collée comme un trou de serrure...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Bonsoir !

Des jours que je planche sur l'identité de petites larves découvertes dans le lit du Paillon, à Nice, et qui pourraient bien être Eumodicogryllus bordigalensis ou Modicogryllus algirius, du coup je retourne les pierres dans tous les sens dans l'espoir de découvrir un adulte...

Ce matin, sortie sur le terrain avec les élèves, 35 paires d'yeux valent mieux qu'une, chance ! Une magnifique petite femelle, lovée sous son caillou ! Par contre, dommage, ce n'est pas celle que je cherchais... Tant pis, c'est tout de même une bel trouvaille, et un bel ajout à la liste des espèces déjà connues sur le site :

Image

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 23/11/2016

Altitude : 26 m - Taille : 26 mm calculé

Réf. : 174938

Et une autre, un peu moins belle, prise avant que l'on ne dérange la dame pour mieux l'observer :

Image

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 23/11/2016

Altitude : 26 m - Taille : 26 mm calculé

Réf. : 174939

Sur cette première photo, nous avons utilisé une échelle ; bien que biaisée (je me suis aperçu après l'impression que toutes mes échelles avaient subi une réduction de 5%, dont il a fallu que je tienne compte lors du calcul...), elle m'a tout de même permis de calculer une longueur du corps de 26 mm, sans l'oviscapte.

Ce qui m'intrigue, ce sont les reliefs curieux sur les tegmina, comme si l'aile était "froissée"... Mais bon, j'ai vu des photos similaires dans la galerie, notamment celle de canigou, donc ce ne doit pas être si anormal que ça...

Du coup, vu la forme du pronotum, je penche pour Gryllus bimaculatus, qu'en pensez-vous ?

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Noire et collée comme un trou de serrure...

Message par BBinsecte »

Les photos ne sont pas idéales pour juger de la forme du pronotum, mais la date pour un adulte plaide en faveur de l'espèce que tu évoques...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Oui, je me fies plus à mes impressions (souvenirs...) qu'à ce que je vois sur la photo. Les élèves ont pris beaucoup plus de photos, pendant que moi j'étais plutôt occupé à manipuler la bête... Certains sont plutôt bien équipés, et assez doués, on pourrait avoir de belles surprises. J'attends de voir ce qu'ils ont obtenu...

Merci !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Gryllus bimaculatus De Geer, 1773 :0017:

Ici il y en a encore qui chantent (en ville)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Ok pour l'espèce (comme on en a parlé ce matin ...), par contre ce n'est pas une femelle mais un mâle. Le truc qui traine derrière ce n'est pas l'oviscapte mais le bout des ailes. Par contre l'ornementation des tegmina est bien celle d'un mâle (le fameux "relief").

Il y en a des choses dans le Paillon, moi qui pensais qu'il n'y avait que des canettes de coca et des mouettes :D

Robin
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Ah, ben ça... Je me disais bien que ça m'avait l'air bizarre, pas tellement robuste, pour une tarière, mais je n'aurais jamais imaginé que c'était des ailes... Pas étonnant, du coup, qu'il ressemble à l'autre de la galerie... Ça fait que les motifs du tegmen sont le meilleur critère pour l'identification ? Du coup, est-ce bien ainsi qu'on le mesure, jusqu'à l'extrémité de l'abdomen, sans prendre en compte les prolongements alaires ? J'aurais appris quelque chose aujourd'hui...

Oui, il y en a des choses dans le Paillon, tu oublies les clochards... Blague à part, je me suis essentiellement concentré sur la bota cet été, presque pas d'entomo, et on en est déjà à 160 espèces...

Bon, ben un de plus pour ma liste, même si ce n'est pas celui que je cherchais... Je ne connais toujours pas l'espèce de mes larves, est-ce qu'il y a des chances de trouver encore des adultes de Modicogryllus / Eumodicogryllys en cette saison ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Fraf a écrit :Du coup, est-ce bien ainsi qu'on le mesure, jusqu'à l'extrémité de l'abdomen, sans prendre en compte les prolongements alaires ? J'aurais appris quelque chose aujourd'hui...
Et tu vas pouvoir en apprendre encore !
Tout sur tout, bientôt en vente libre dans tous les sous-forums... :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Super. Bon, ben j'étais bon, du coup. Vu que c'est un calcul, et pas une mesure exacte, à la marge d'erreur près, je confirme mes 26 mm trouvés.

Je te remercie !
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

si je comprend bien, c'est le même individu sur les deux photos, pourtant une est restée à sp. en galerie.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ca c'est en galerie qu'il faut le dire.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »