[Antaxius pedestris] Antaxius pedestris pedestris ???

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
MacMalice
Membre
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015, 8:27
Localisation : 05

[Antaxius pedestris] Antaxius pedestris pedestris ???

Message par MacMalice »

Littérature: depuis plus d'une semaine un "Ephippiger diurnus diurnus" (que j'ai observé à plusieurs reprises) chante jour et nuit, dans mon jardin. Autant de persévérance devrait au moins être récompensé par un harem de Mesdames Ephippiger. Mercredi midi, je me suis mis à la recherche des belles. A la découverte d'un oviscapte, j'ai bondi de joie pour lui! Mais en voyant la dame, j'ai vite déchanté pour mon invité... Voici la belle



Image

M.Fligny : France : Briançon : 05100 : 14/09/2016

Altitude : 1186 m - Taille : 25 mm + oviscapte 15 mm

Réf. : 171521



J'ai pensé après une longue enquête : Antaxius pedestris pedestris.



Pourquoi ça : oviscapte droit de 15 mm, couleur non verte et dans les Alpes, plantules des tibias postérieurs plus courtes que les métatarses,apex des tibias postérieurs avec 2 éperons, plaque sous génitale échancrée (zut je l'ai oublié sur la photo mais j'ai une photo, je peux la rajouter: quelle mouille! :0001: ), pronotum pas spécialement allongé... en fait j'ai suivi de A à Z les critères du Cahier d'identification Biotope. Et cela m'a conduit à l'Antaxius pedestris pedestris!



Vous en pensez quoi?



PS: désolé encore une fois pour la qualité des photos. Je suis toujours aussi mauvais et le ciel était très couvert!

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Antaxius pedestris pedestris ???

Message par BBinsecte »

Bon, pour moi ! C'est une de mes préférées !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Antaxius pedestris pedestris ???

Message par Vinz »

D'accord également. Une bête aussi discrète que sympathique.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Antaxius pedestris pedestris ???

Message par Vinz »

:arrow: Antaxius (Chopardius) pedestris pedestris (Fabricius, 1787) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »