Bref, tout récemment dans une petite garrigue je retombe sur un individu très similaire: hop capture et dans la boîte pour espérer voir de qui il s'agit, avec cette fois autant de photos possible.
J'ai tenté de manipuler la bestiole au mieux sans lui faire de mal mais je débute avec les orthoptères et malgré mes petits doigts c'est une galère innommable (j"avoue que je préfère les phanéroptères

eSpaeth : France : Nans les Pins : 83860 : 17/08/2016
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 169433

Anonyme : France : Nans les Pins : 83860 : 17/08/2016
Réf. : 169435

eSpaeth : France : Nans les Pins : 83860 : 17/08/2016
Réf. : 169437
J'en suis pour l'instant niveau identification à un mâle de calliptamus barbarus pour les raisons suivantes (je me sers de la clé de détermination "Cahier d'identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse" de chez Biotope Editions):
- taille: dans les 17-18mm
- tibias postérieurs unicolores "rouge vermillon"
-
- 2-3 taches noires sur les fémurs
-
Là où je suis moins sûre:
- le pallium ici me semble très visible et en bourrelet ce qui amène très vite à barbarus (?) et sachant que sont présents dans ma région les 4 calliptamus du bouquin.
MAIS
- j'ai vu peu de tâches noires marquées à l'intérieur des fémurs, elles restent un peu sur la tranche on va dire, et ne se poursuivent pas beaucoup vers l'intérieur, ce n'est pas un critère très flagrant sur le spécimen capturé;
- je n'ai pas de photos potables des
- je n'ai pas réussi à ouvrir les
Merci d'avance pour votre aide.