[Pseudochorthippus sp.] Criquet de tourbière

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Bino
Membre confirmé

[Pseudochorthippus sp.] Criquet de tourbière

Message par Bino »

Salut,

Je vous soumets cet individu photographié dans une tourbière en Vendée, pour avis afin de m'ôter d'un doute...

Image

François Bétard : France : Les Epesses : 85590 : 01/08/2016

Altitude : 170 m - Taille : 22 mm

Réf. : 168280
François

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet de tourbière

Message par BBinsecte »

C'est l'élytre de montanus (mais les valves ne sont pas aussi longues qu'attendu)
Ton doute est-il levé ? :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bino
Membre confirmé

Criquet de tourbière

Message par Bino »

Merci BBinsecte, ça m'aide beaucoup ! :?
Comme tu le devines, toute la question est de savoir si c'est un parallelus aux élytres anormalement développés, ou un montanus aux valves inhabituellement peu développées... Par expérience chez les Orthoptères, j'ai tendance à me fier aux critères autres que les ailes, mais je dois dire que celui-là me fait douter, surtout dans ce type d'habitat favorable à l'espèce la plus exigente. L'espèce montanus n'a pas été revue en Vendée depuis 1999 (une seule station connue, probablement disparue aujourd'hui)... donc ça vaut le coup de s'y pencher quelques minutes !
François
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet de tourbière

Message par BBinsecte »

Chez moi, montanus est assez banal, et je me fie plutôt aux élytres (et ailes pour les mâles), parce que je me demande si le critère des valves n'est pas plutôt valable sur des bêtes mortes en collection (sur le vivant, est-ce vraiment si net ?)
Donc, j'aurais dit montanus... J'ai bien vu que c'était une rareté, dans ce coin là.
Mais rare ou pas, elle ne devait pas être seule...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Criquet de tourbière

Message par Vinz »

Il m'arrive de tomber sur des criquets à l'extrémité abdominale anormale. C'est peut-être le cas ici. On a une femelle qui semble avoir une PSG de mâle ...
Sinon je vous suis pour montanus (peu fréquent chez moi :lol: )
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bino
Membre confirmé

Criquet de tourbière

Message par Bino »

Merci pour vos avis. Je me suis fait la même réflexion que toi, Vinz, à propos de la PSG, à la forme anormale pour une femelle. Ça pourrait plaider pour montanus. Le truc, c'est que j'ai passé 1h30 dans cette tourbière à rechercher vainement un mâle montanus ou même une autre femelle. J'ai bien dû faire une vingtaine de captures-relâchés... pour choper uniquement des parallelus... Du coup j'ai capturé (sans la relâcher) la femelle photographiée, au cas où. Enfin, pour ajouter au doute, il m'a semblé entendre à plusieurs reprises le chant de montanus, mais les stridulations puissantes de T. viridissima, R. roselii et C. dispar (sans parler de celles des nombreux parallelus) ne m'ont pas franchement facilité la tâche... Bref, mes doutes ne sont pas encore complètement levés ! D'autres avis ?
François
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »