[Tettigonia viridissima] Grande sauterelle verte (Lauragais)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Tettigonia viridissima] Grande sauterelle verte (Lauragais)

Message par lauzette »

Celle-là attend depuis longtemps (la photo date de 2010...) et je me rends compte que je ne comprends pas ce qui différencie les Phaneropteridae des Tettigoniidae, pas plus que je n'ai compris ce que signifie paraptère (la définition du glossaire m'est incompréhensible).

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 27/06/2010

Altitude : 234 m - Taille : env. 30-40 mm ?

Réf. : 167077

Mais bon, on est là pour apprendre, hein ?! Serait-ce le bazar dans le dos qui enverrait cette bestiole chez les Phaneropteridae ? Auquel cas, ce serait Phaneroptera ? Seulement je n'en ai vu aucune avec du marron s'avançant si loin jusque sur la tête.
Modifié en dernier par lauzette le dimanche 15 novembre 2020, 17:03, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Grande sauterelle verte

Message par Vinz »

C'est tegmina que tu ne comprends pas ? :mrgreen:

En France les Phaneropteridae sont soit microptère soit paraptère ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
Ici c'est un macroptère "normal" et de très grande taille. Cherche donc cette grande sauterelle verte "éponyme" chez les Tettigoniidae
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
lauzette

Grande sauterelle verte

Message par lauzette »

Paraptère : j'ai regardé les Phanéropteridae à grandes ailes et je n'ai pas pigé ce qu'elles avaient de spécial par rapport à celles des Tettigoniidae. Mais après qqs heures de jardin, mon neurone s'est aéré et maintenant, je vois, en effet :roll:

Bon, donc Tettigonia. Ce matin, aucune n'avait ce machin dans le haut du dos, ni du marron sur la tête, ce soir peut-être ? :mrgreen:
Tiens, d'ailleurs j'ai vu la même cette aprèm', mais pas réussi à la prendre en photo.

Ah ben oui, c'est magique, celle-là viewtopic.php?f=10&t=85221&hilit=76762. C'est terrible, la dyspraxie :0006: Brefle, passons. Ce n'est pas cantans qui est montagnard comme je suis du soir donc c'est viridissima :0017: et je suppose que le sac à dos lui sert à chanter ?

C'est simple, finalement, quand le neurone est correctement branché.

Et du coup, je vois des photos de bestioles en face ventrale qui me permettent d'identifier celles que j'avais faites à peu près à la même époque. Trop génial, ce forum :0013:

Et je découvre avec étonnement que ces bestioles sont carnivores ?! 8-O Moi qui croyais que sauterelles, criquets et grillons étaient de paisibles herbivores... Elles ne bouffent pas les lapins, par hasard ? Ça m'arrangerait assez (y'en a un petit qui est rentré dans mon potager grillagé et qui boulotte mes légumes, il se planque dans les hautes herbes que je n'ai pas enlevé un peu partout autour et ne peut plus ressortir à cause du grillage, forcément... :roll: )
Vinz
Membre confirmé

Grande sauterelle verte

Message par Vinz »

:0024:

Oui le sac à dos c'est une déformation masculine des tegmina pour la stridulation.

Elles ne mangent pas les lapins adultes.
Vinz
lauzette

Grande sauterelle verte

Message par lauzette »

Merci :)

Le lapin est un jeunot, il est tout petit et fait de toutes petites crottes, aucune chance ?
Vinz
Membre confirmé

Grande sauterelle verte

Message par Vinz »

:arrow: Tettigonia viridissima (Linnaeus 1758) :0017:
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »