Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix subulata] Tétrix méditerranéen thermophile

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

[Tetrix subulata] Tétrix méditerranéen thermophile

Message par Guilio »

Bonjour à tous,

Je vous propose de vous pencher un peu sur quelques Tétrix, notamment sur des bestioles d'un cours d'eau plus ou moins temporaire entre le Var et les Alpes maritimes.

Critères visibles : vertex tronqué dépassant à peine les yeux, carène du pronotum presque plate, carène fémorale plutôt droite, pronotum court, fémurs médians peu ondulés.

Avec ces critères, je n'arrive à rien de probant. Je pencherai pour Tetrix subulata notamment pour le pronoum court et les cartes de répartition mais le Vertex devrait plutôt être anguleux et dépasser nettement les yeux.



Image

Guillaume AUBIN : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 13/05/2015

Altitude : 19 m - Taille : non mesuré

Réf. : 154809



Qu'en dites-vous?

Balises :
Hübner
Membre
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2014, 23:48
Localisation : Trets (13530)

Tétrix méditerranéen thermophile

Message par Hübner »

Salut,
J'irais aussi sur subulata mais j'ai un doute sur l'interprétation de la carène supérieure du fémur, j'ai l'impression qu'elle est très brusquement infléchie juste avant le genou. Si c'est bien le cas ce serait bolivari ce qui ne va pas vraiment avec l'aspect élancé du fémur postérieur...
Pas évident ces jolies bêtes.
Hübner
Membre
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2014, 23:48
Localisation : Trets (13530)

Tétrix méditerranéen thermophile

Message par Hübner »

Je dois me tromper pour la carène car je vois la carène s'infléchir vers l'intérieur, donc je resterais sur un T. subulata
Hübner
Membre
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2014, 23:48
Localisation : Trets (13530)

Tétrix méditerranéen thermophile

Message par Hübner »

Critères visibles : vertex tronqué dépassant à peine les yeux [...] le Vertex devrait plutôt être anguleux et dépasser nettement les yeux.
Je trouve que le vertex dépasse les yeux et même s'il n'est pas très anguleux il est loin d'être tronqué droit. Donc j'en dis que tu arrives à quelques choses de probant : subulata
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Tétrix méditerranéen thermophile

Message par Bino »

Salut,
Pour moi il s'agit bien de la forme brachypronotonale de Tetrix subulata (forme attenuata). Je ne vois pas la carène supérieure du fémur postérieur s'infléchir près du genou, donc pas de problème de mon point de vue. Le bord antérieur du vertex n'est pas très anguleux (disons qu'il est sub-tronqué et cela peut arriver chez cette espèce) mais il dépasse nettement les yeux et c'est là le principal critère (outre sa largeur).
a+
François
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tétrix méditerranéen thermophile

Message par Vinz »

:arrow: Tetrix subulata (L., 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »