Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metrioptera sp.] Decticus de la Feclaz ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Metrioptera sp.] Decticus de la Feclaz ?

Message par pierred »

Bonjour,



Image

Pierre Duhem : France : Les Déserts : 73230 : 19/08/2015

Altitude : 1385 m - Taille : 35-40 mm

Réf. : 149724



Dans la clef de Julien, j'arrive à Decticus verrucivorus... Est-ce que ce serait une juvénile ?

Merci d'avance.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

Decticus de la Feclaz ?

Message par Papet »

Je ne connais pas de Decticus brachyptére . (Mais je crois qu'il existe une forme à ailes courtes que je n'ai jamais vue !! )
Je chercherai peut être ailleurs !!
Modifié en dernier par Papet le samedi 19 septembre 2015, 17:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Decticus de la Feclaz ?

Message par Banane »

Décidément quelle clé ! Huhu
Si tu n'as que cette photo c'est pas forcément évident quand on n'est pas familiarisé avec les genres. Ici (contrairement aux decticus), on voit bien que la carène médiane du pronotum n'est visible que sur la partie inferieure.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Decticus de la Feclaz ?

Message par pierred »

Julien,

Je me suis pas mal interrogé sur ce critère. Sur cette photo, la carène médiane est uniquement visible sur la partie arrière, mais sur une autre, elle semble exister un peu aussi devant, mais avec un plat au milieu.

Bon, étant ainsi remis sur les rails, je continue et j'arrive à Metrioptera saussuriana, femelle.
Pierre D.
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

Decticus de la Feclaz ?

Message par Papet »

Metrioptera serait déjà plus crédible .
La coloration est due à la photo ou proche de la réalité ?? on voit peu de détails . ??
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Decticus de la Feclaz ?

Message par Banane »

pierred a écrit :Julien,

Je me suis pas mal interrogé sur ce critère. Sur cette photo, la carène médiane est uniquement visible sur la partie arrière, mais sur une autre, elle semble exister un peu aussi devant, mais avec un plat au milieu.
Oui c'est vrai qu'on voit un petit bout sur l'avant du pronotum, mais rien de comparable avec decticus. On peut pas dire qu'il y ait ici une carène "bien visible sur tout la longueur du pronotum". Les photos sont là pour aider à la compréhension des critères, si tu as un doute, compare ton individu avec les 2 cas possibles des points 22 et 23.

Pour l'espèce, je n'ai pas regardé les répartitions mais j'imagine qu'en Savoie à cette altitude on doit avoir saussuriana et brachyptera, et avec juste cette photo, je sais pas si on peut trancher avec certitude ? C'était quoi comme milieu ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Decticus de la Feclaz ?

Message par pierred »

Bonjour,

C'était le bord d'un chemin forestier.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Decticus de la Feclaz ?

Message par BBinsecte »

L'angle n'est pas top, mais la bande noire fémorale semble absente...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Decticus de la Feclaz ?

Message par pierred »

Oui, j'ai une autre photo où on voit bien qu'il n'y a pas de barre noire sur le fémur arrière.
C'est pour cela que j'en étais arrivé à M. saussuriana.
Pierre D.
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Decticus de la Feclaz ?

Message par Tétrix »

Avec les tegmina verts, je pencherai de mon côté pour brachyptera...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Retourner vers « Orthoptères »