Trouvée sur noisetier dans un jardin en ville. Me semble bien être un adulte brachyptère. Avec cette coloration du pronotum, je pense donc à une femelle de Meconema meridionale. A parcourir les fils récents, il semble que ce soit l'époque !
Michel Renou : France : Courcouronnes : 91080 : 29/08/2015
Bonjour, c'est bien cela. Je ne pense pas que brachyptère soit le terme adapté pour parler des ailes de cette espèce. Je pense que c'est microptère (voire squamitère).
Pas simple à manier ces définitions ! Beaucoup de descriptions parlent de brachyptèrisme pour M. meridionale. Pour ma part, j'ai du mal à saisir la nuance entre brachy- (court) et micro- (petit) ptère. Micro < brachy ? Est ce que la différence est fonctionnelle, comme par exemple la possibilité de permettre un vol réduit dans un cas et pas dans l'autre ? Existe-t'il des définitions plus précises ? Squamiptère, étymologiquement, fait penser à une structure qui ne serait plus du tout mobile, cela parait plus clair, la structure de l'aile étant modifiée. Les ailes de M. meridionale font quand même plusieurs millimètres et leur nervation bien discernable: petites ailes ou ailes courtes ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Chez les Orthoptères, brachyptère signifie ailes plus courtes que les tegmina. Parfait exemple : Pseudochorthipus parallelus . Squamiptère : tegmina rudimentaires, ne se touchant pas. Ex : le genre Podisma. Microptère : ailes et tegmina très réduits. ex classique : Aeropedellus variegatus .