Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenobothrus stigmaticus] Stenobothrus Pyrénéen

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
clarice
Membre
Enregistré le : mercredi 4 mai 2011, 13:10
Localisation : Tarn

[Stenobothrus stigmaticus] Stenobothrus Pyrénéen

Message par clarice »

Image

Claire Rigoulat : France : Font-Romeu-Odeillo-Via : 66120 : 24/8/2014

Altitude : 2049 m - Taille : 17 mm environ

Réf. : 135612



Bonjour à tous,

Ce joli petit criquet est venu atterrir sur mon pantalon,

en suivant la cle de Faune de France J'arrive au genre Stenobothrus (si j'ai bien tout compris)

Pour les Pyrénées Orientales 5 candidats possibles :

- j'élimine festivus et grammicus qui ont les Carènes latérales du pronotum divergeant plus fortement en arrière qu'en avant (il me semble que ce n'est pas le cas ici)

Reste : lineatus, nigromaculatus et stigmatus

J'ai remarqué que les mâles ont le bout de l'abdomen orangé (là je dis peut-être une bêtise)

- Si c'est une femelle, la femelle de nigromaculatus a les ailes plus courtes que l'abdomen

- lineatus a le stigma bien visible et au delà du 1/3 de l'apex . De plus sur les photos que j'ai pu voir sur internet, a les lobes latéraux du pronotum vert, non tâchés de blanc et noir

reste : stigmatus sans grande conviction

Balises :
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Stenobothrus Pyrénéen

Message par Tétrix »

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour le genre, et c'est une femelle. Tu peux effectivement éliminer les espèces aux carènes anguleuses.
Tu peux ensuite éliminer à mon sens lineatus car les tegmina sont ici trop courts, le stigma peu marqué, non en forme de virgule et la nervure radiale des tegmina est trop droite.
Ensuite, stigmaticus est vraiment une toute petite espèce, ce qui corresponderait à la taille que tu indiques. Mais je trouve les tegmina là encore trop long, et surtout le champ médian trop large.

Je miserai donc personnellement sur nigromaculatus, même si la taille semble faible. On devine également un léger épaississement des antennes, ce qui irait dans ce sens je pense.

Attendons d'autres avis.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Stenobothrus Pyrénéen

Message par Karaba »

D'accord avec toi pour le début mais je ne comprends pas trop la fin. Nigromaculatus a les tegmina plus courts relativement aux genoux et plus fins que stigmaticus, espèce qui aurait plutôt ma préférence.
Modifié en dernier par Karaba le mercredi 18 février 2015, 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
clarice
Membre
Enregistré le : mercredi 4 mai 2011, 13:10
Localisation : Tarn

Stenobothrus Pyrénéen

Message par clarice »

merci Tétrix,
mais je pensais que la femelle de nigromaculatus avait les tegmina plus courts, ensuite j'ai du mal à apprécier le champ médian (ma photo n'est pas très nette), quant à la taille elle est approximative
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Stenobothrus Pyrénéen

Message par inachis ax »

Bonjour

Je ne connais pas assez le genre, mais j'en arrive aussi à hésiter entre ces 2 espèces, mais quelque chose me chagrine un peu pour nigromaculatus. Le stigma (à peu près au 3/4 du tegmen) ne me semble pas assez apical, et le tegmen ne me semble pas assez fin. Ces 2 choses colleraient mieux à stigmaticus (la forme du tegmen correspond très bien à certains individus) en regardant les photos en galerie. :roll:
Mais je n'ai pas les critères en tête pour séparer les 2 espèces.

Attendons d'autres avis... :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Stenobothrus Pyrénéen

Message par Vinz »

Je rejoint Karaba (et Inachis Ax). J'ajouterais que la femelle de S. nigromaculatus a les tegmina tachés.
Je pense donc que tu as bien vu, Claire, et que ce n'est pas facile.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
clarice
Membre
Enregistré le : mercredi 4 mai 2011, 13:10
Localisation : Tarn

Stenobothrus Pyrénéen

Message par clarice »

je dirais même très difficile lorsqu'on manque d'expérience
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Stenobothrus Pyrénéen

Message par Tétrix »

Je pensais que l'impression de tegmina longs était due à l'angle de vue..si la taille est suffisamment précise, je vous suivrai volontiers !
Vraiment pas évident sur photos!
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
thibauddaumal
Membre
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013, 16:24
Localisation : Senlis

Stenobothrus Pyrénéen

Message par thibauddaumal »

+ 1 pour stigmaticus femelle
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Stenobothrus Pyrénéen

Message par Vinz »

:arrow: Stenobothrus (Stenobothrus) stigmaticus (Rambur, 1838)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »