[Miramella alpina] podisma pedestris?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
philippe.meister
Membre

[Miramella alpina] podisma pedestris?

Message par philippe.meister »

Bonjour à tous,

Est-ce que ce charmant criquet (familier parce qu'il commence à faire froid) est bien podisma pedestris? D'après les maigres documents à ma disposition, il devrait être plus tacheté, mais les autres caractéristiques collent bien (dessous des fémurs rouges, tibias postérieurs ornés d'épines blanches, etc.).

Un grand merci pour l'avis des experts qui contribuent à ma formation!

Image

Philippe Meister : Suisse : 17 10 2006 : Les Paccots : CH-1619

altitude : 1450 - taille : 30 mm

ref:14657
Philippe

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour la Suisse,

Je lui trouve un air de Miramella alpina.

Jean-Philippe Maurel
emmari
Membre

Message par emmari »

Je confirme il ne s'agit pas de Podisma pedestris.
Il faut chercher ailleurs...
Amitiés.
emmari
philippe.meister
Membre

détermination miramelle

Merci à vous,
Je prends note qu'il ne s'agit pas d'un podisma pedestris Il me reste la proposition de Jean-Philippe, de Miramella alpina, que j'avais écarté pour cause de taches noires insuffisantes, surtout que j'en ai trouvé au même endroit de beaux exemplaires qui eux, ne prêtaient pas à confusion.
Pour confirmer le diagnostic d'Emmari, je dois dire que la zone (pâturage assez humide) ne correspond pas aux lieux de prédilection de la Podisma. Il faut donc croire que c'est un modèle de Miramella alpina avec peu de noir contairement aux classiques du genre!...
Amitiés
Philippe
emmari
Membre

Message par emmari »

Bonjour,
Il s'agit bien de Miramella alpina subalpina. Mais la coloration n'est pas un critère disgnostic fiable... mon idée en restant flou était de vous faire parvenir à une identification autre que par comparaison de photos, je l'avoue.
Amicalement.
emmari
philippe.meister
Membre

détermination

Merci pour l'attention (j'avais bien deviné que vous deviez avoir votre petite idée :wink:). La leçon est profitable car je commençais à me douter que l'habit n'était pas le premier critère, mais je n'ai qu'une brochure pour amateurs. Heureusement j'ai commandé un ouvrage qui devrait m'aider pour la prochaine saison, ce qui m'évitera de demander de l'aide pour des bricoles!
Amicalement
Philippe
emmari
Membre

Message par emmari »

Les suisses ont cette formidable chance d'avoir une littérature et des ouvrages orthoptériques de toute qualité, car l'entomologie des Orthoptères est très dynamique dans ce pays. Vous trouverez sans doute dans ces ouvrages de quoi répondre à pas mal de questions.
emmari
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »