Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pteronemobius (Pteronemobius) heydenii] Pteronemobius

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pteronemobius lineolatus] Pteronemobius

Message par BBinsecte »

:?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Pteronemobius lineolatus] Pteronemobius

Message par Vinz »

Bonjour,

Mes visites infructueuses m'ont poussé à me poser encore plus de questions et à contacter Yoan Braud à ce sujet.

Il s'est penché sur le sujet, a consulté sa collection, ses clichés (et un peu sur internet).

Je cite :
Yoan Braud a écrit :"Car si c'est vrai que ça ressemble à Pteronemobius lineolatus (coloration globale), je n'excluais pas un heydenii clair [...]. Je n'arrive pas à compter les épines du tibia postérieur sur la photo.
Le nombre de points blancs sur les fémurs postérieurs est un critère que j'avais remarqué à l'époque (je crois te l'avoir évoqué quand j'ai voulu te faire cocher lineolatus), mais que je n'avais jamais pris le temps de creuser. Ton mail était donc une bonne occasion pour ça. J'ai regardé dans mes boites, sur mes photos, sur internet, et ça semble fonctionner à 100% : lineolatus a un seul point blanc, tandis qu'heydenii en a 3. Ce critère très simple mériterait quand même surement d'être mieux confirmé (sur un plus grand nombre d'individus...).
Yoan Braud a écrit :Et donc, l'exemplaire de Rustrel serait heydenii.
A moins qu'il ne s'agisse d'un artefact.
Yoan Braud a écrit :Ce qui expliquerait pourquoi tu ne l'aies pas entendu en fin d'été (cela-dit, on entends parfois heydenii jusqu'en septembre).
Je dirais plutôt, selon mon expérience personnelle, que comme pour Gryllus campestris, on peut entendre des individus tardifs.

Cela dit, sur le forum nous étions tous assez d'accord. En ce qui me concerne, rien n'est donc tranché.
D'une part, j'ai encore du mal à ne pas voir lineolatus sur cet exemplaire, malgré l'avis de Yoan.
D'autre part sur le terrain, la piste heydenii (population en place et répartition de lineolatus connue) reste plus probable.

A moins que certains aient d'autres éléments à apporter, je rétrograderais donc en Pteronemobius sp.. :roll:

Je prévois tout de même d'y retourner en 2016.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

[Pteronemobius lineolatus] Pteronemobius

Message par Karaba »

Je ne connaissais pas le critère des points blancs :oops:
En regardant mes photos de lineolatus, ça colle : un seul point blanc même sur les juvéniles pour une dizaine d'individus. La seule difficulté pour repérer ce point blanc est du au reflet du flash qui peut complètement le masquer.
Sur la photo de Sylvain, difficile de voir des artefacts pour les au moins 2 points blancs bien visibles sur le haut du fémur, on distingue même un troisième. Ce troisième est toutefois généralement moins marqué et parfois un peu à l'intérieur du fémur (d'après les photos de la galerie).
Tout le monde est d'accord pour un aspect général favorable à lineolatus mais sur ce critère des points blancs, ça serait heydenii.

Merci à toi pour faire le suivi.
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

[Pteronemobius sp.] Pteronemobius

Message par Pandion »

Je me permets de déterrer ce topic :?
Merci à tous ceux qui se sont cassé la tête sur cette bestiole.

Sur faune-paca, M. Lemonnier, à qui j'avais transmis les photos originales, m'a indiqué voir 4 épines.
Lorsque j'ai pris la photo, je pensais qu'il s'agissait de P. heydenii, que j'entendais chanter. Je n'ai pas remarqué un éventuel chant de P. lineolatus - mais je ne le connaissais pas à l'époque.
Les points blancs ne sont en effet pas des artefacts photographiques.
En vérifiant mes photos de P. lineolatus de l'Ain, les lineolatus n'ont aussi qu'un seul point blanc.

--> P. heydenii commence à tenir la corde :D
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Pteronemobius sp.] Pteronemobius

Message par inachis ax »

:up:

Je remonte ce sujet car j'ai récemment fait la rencontre de P. lineolatus, dans un endroit surprenant, sur une partie en bord de Marne en Seine-et-Marne pas très loin de chez moi (ce n'est toutefois pas la première donnée dans la région) ! C'est un collègue qui a découvert cette station complètement par hasard (après avoir entendu un chant inhabituel). Et je suis allé voir ensuite. Une bonne trentaine d'individus chanteurs répartis sur quelques centaines de mètres tout au plus. Ils se planquent bien dans les recoins inaccessibles entre les rochers humides au bord de la rivière. Certains se cachent sous de la végétation qui recouvre ces rochers. La bête n'est pas facile à voir, mais a force de persévérance, on arrive à en trouver.

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis maintenant assez convaincu que l'individu de ce sujet est bien Pteronemobius heydenii. Un argument qui n'a pas été évoqué mais qui me semble assez frappant, c'est la taille. Les lineolatus que j'ai vus sont bien plus gros qu'heydenii, avec une taille comparable à Nemobius sylvestris. Les mâles que j'ai vus devaient faire tous au moins 8 mm et même approcher les 10 mm. Et les femelles doivent être un peu plus grandes. Ici, avec 7 mm pour une femelle, je pense qu'on est en la gamme d'heydenii. Sinon, je confirme n'avoir vu qu'un point blanc sur les fémurs des individus que j'ai vus, et encore, il n'était pas très marqué. Les P. lineolatus que j'ai vus avaient aussi des motifs plus contrastés que la bête de ce sujet, ce qui semble assez bien se vérifier sur les adultes en photos en galerie et sur le net. P. heydenii semble plus variable à ce sujet. Et puis, pour en avoir capturé un individu, j'ai l'impression que les épines tibiales se cassent assez facilement. Donc méfiance avec ce critère.

A mon avis, on peut valider au moins en heydenii très probable pour la femelle de ce sujet. Mais peut-être que d'autres auront des éléments à apporter ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Pteronemobius sp.] Pteronemobius

Message par Vinz »

J'ai croisé récemment P. lineolatus, que je n'avais vu que 2 fois auparavant.
Je n'ai plus voir qu'un seul spécimen, un mâle, et j'ai été cette fois très surpris par la petite taille de ce dernier :-|

Cela ne fait pas avancer les choses ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Pteronemobius sp.] Pteronemobius

Message par inachis ax »

Ah oui, curieux ça. Il y avait d'autres individus (chanteurs) que tu n'as pas vu ? Une petite taille peut aussi être le signe que la station n'est pas hyper favorable, et donc dans ce cas-là, il ne doit pas y en avoir tant que ça. Dans tous les cas, il doit y avoir du chevauchement entre les petits mâles de lineolatus et les grandes femelles d'heydenii.

Sinon, je ne suis pas sûr que le milieu (vase) du spécimen de Sylvain soit vraiment favorable à lineolatus qui semble préférer des endroits plus pierreux (au moins avec des cailloux au sol).

D'ailleurs, je suis retombé sur un autre sujet de Sylvain de P. lineolatus avec le chant. En écoutant ce chant, je me souviens qu' à l'époque, j'avais trouvé ça assez différent de P. heydenii sans vraiment connaître celui de lineolatus (ce qui m'avait poussé à proposer cette espèce). Et Sylvain n'a pas reconnu le chant d'un Pteronemobius heydenii, alors qu'il devait être un peu plus expérimenté j'imagine (il s'est passé deux ans entre les deux sujets). Et pour notre femelle, Sylvain disait plus haut qu'il pensait vraiment avoir affaire à heydenii pour ce qui est des chants entendus à proximité. A mon avis, ça peut être un argument en faveur d'heydenii. lineolatus semble avoir un chant suffisamment différent d'heydenii pour qu'on ne pense pas à heydenii quand on l'entend pour la première fois.

Enfin, par rapport à la date des chants. J'ai déjà entendu heydenii un 20 août et il y a des données de chants encore plus tardives dans ma région dans des endroits où l'espèce est régulièrement notée plus tôt dans l'année. Donc je ne pense pas que la date soit discriminante par rapport aux chanteurs (à quelques semaines près peut-être ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Pteronemobius sp.] Pteronemobius

Message par Vinz »

J'ai fait 3 points avec 1 à 3 mâles entendu à chaque fois. Un seul vu. J'imagine qu'il est un peu en limite en effet ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Pteronemobius sp.] Pteronemobius

Message par inachis ax »

Je pense qu'on peut pousser à heydenii très probable.

:arrow: Pteronemobius (Pteronemobius) heydenii heydenii (Fischer, 1853) :0016: (probable)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Orthoptères »