[Roeseliana azami] Mais où est donc passé la Decticelle des ruisseaux ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Tétrix
Membre confirmé

[Roeseliana azami] Mais où est donc passé la Decticelle des ruisseaux ?

Message par Tétrix »

Je ne suis peut-être qu'un gros boulet, mais je n'arrive pas à trouver Roeseliana azami, alias Metrioptera fedtschenkoi azami sur FE !!
Je dois consulter ? :0004:
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
jason1966
Membre confirmé

Mais où est donc passé la Decticelle des ruisseaux ?

Message par jason1966 »

Elle est là : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=403512
FE ne reconnaît pas pour l'instant azami, voir partie "Taxonomic comment".
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Ah ok je comprend mieux...Merci !

Je m'interroge sur ce nouveau nom : "Roeselina azami". Cela signifierai (du moins pour certains auteurs) qu'il s'agirait d'une espèce distincte de l'ancienne Metrioptera fedtschenkoi minor (qui s’appellerait logiquement désormais Roeseliana minor?), et donc propre au territoire français ?
Je cherche les publis concernant ces status taxonomiques mais sans succès. Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne....
Merci !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Il y a des éléments de réponse dans cet article (page 17 sur les Roseliana) :
Massa B. & P. Fontana, 2011. Supraspecific taxonomy of Palaearctic Platycleidini with unarmed prosternum: a morphological approach (Orthoptera: Tettigoniidae, Tettigoniinae). Zootaxa 2837 1:47
Pas de référence à minor qui est probablement un synonyme, mais je n'ai pas plus de référence sur ce taxon italien (voir ICI)
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Merci ! (j'avais finalement réussi à trouver la publi...)

Karaba a écrit :Pas de référence à minor qui est probablement un synonyme, mais je n'ai pas plus de référence sur ce taxon italien (voir ICI)
Par contre, je n'avais pas trouver ça ! c'est exactement ce que je cherchai, merci.
D'après les cartes de ce site, Roeseliana azami est donc une endémique française (bien qu'ils précisent " Distribution maps are often incomplete due to the workload of entering data.")...La responsabilité de la France dans la conservation de ce taxon est donc très forte !
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Dans l'article de Massa et Fontana, les individus d'azami proviennent de France et d’Italie du nord-ouest, ce qui, justement, me fait penser à une synonymie avec minor:
2) azami (Finot, 1892) (35 males and 30 females from NW Italy and France)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

En faisant un peu de Google, on s'aperçoit qu'il y a vraiment beaucoup de confusion dans ce groupe. minor est parfois considéré comme sous espèce de roeselii ou de fedtschenkoi, voire d'azami quand ce dernier taxon n'est pas considéré comme ss-espèce de roeselii ou de fedtschenkoi ! Sans parler de brunneri, taxon italien, qui est parfois une espèce à part entière ou une sous-espèce d'un des taxons précédemment cités.
D'après Massa et Fontana, fedtschenkoi est une espèce de l'est (de l'Arménie à la Mongolie d'après OSF) et considérer les taxons azami, minor et brunneri comme indépendant de cette espèce ne me choque pas (je trouve cela plutôt logique). Après, quelle est la relation entre eux et avec roeselii ? roeselii semble assez stable au niveau PSG alors que les 3 taxons semblent partager la même caractéristique d'avoir les 2 triangles de la PSG + ou - tronqués et la dent des cerques positionnée plus vers l'extrémité, ce qui les rapprocheraient mais à quel point ? Ceci peut expliquer la position de Fauna europaea.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »