On ne trouve jamais ce que l'on cherche en entomo ; il faudrait en faire un dicton ! Après une journée à chercher, sans succès, la fameuse Acrometopa, je reviens avec de belles trouvailles.
Dont ce Criquet :

Duborget Robin : France : Lucciana : 20290 : 9/7/2014
Altitude : NR - Taille : 46.4 mm
Réf. : 123724

Duborget Robin : France : Lucciana : 20290 : 9/7/2014
Altitude : NR - Taille : 46.4 mm
Réf. : 123725
On est à l'embouchure du Golo, donc si vous suivez mes posts : viewtopic.php?f=10&t=116122&hilit=+locusta
Mais là ce n'est pas du tout la même chose. En effet Défaut, 2012, précise qu''en France nous avons non pas une espèce de Locuste mais deux. Locusta migratoria et Locusta cinerascens. Sur mon autre post on avait affaire à L.migratoria migratoria, le gigantesque Criquet de Palavas qui vit dans les phragmites et autres roselières sablonneuses. Défaut parle dans son article de l'embouchure du Golo, en précisant qu'on trouve les deux espèces, mais pas sur un même milieu (ce qui renforce d'ailleurs le caractère espèce et non sous-espèce).
En effet j'ai contacté ce criquet dans une plaine herbeuse sèche à Scolymus bien différente d'une roselière.
Maintenant les données morphologiques :
La taille : Taille totale 4.64 cm avec
Le rapport Oeil/sillon oculaire (c'est sur ce critère qu'insiste Défaut dans son article de 2011) : 1.53 (1.48 au maximum pour L.migratoria migratoria).
Le rapport oeil/
Le rapport
Ces données sont largement dans la case "cinerascens". Le chevauchement des population sur la même aire géographique (
Robin