Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anacridium aegyptium] Identification et questions

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Mathieu G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 17:41
Localisation : Perpignan

[Anacridium aegyptium] Identification et questions

Message par Mathieu G »

Image

J'élève, depuis un an environ le criquet qui est sur la photo (excusez-moi pour la qualité pas terrible, je l'ai faite avec un petit numérique).
J'ai pensé que c'était un Anacridium aegyptium. Il fait environ 70mm de long et a été capturé à Perpignan, sur un balcon fin septembre/début octobre 2005.

Quelques questions que je me pose :

1) Un autre criquet peut-il correspondre à la photo ?
2) Comment se fait-il que ce criquet soit aussi courant en ville (j'en ai vu 5 en 3 ans dont 2 adultes et 3 larves mais jamais à la campagne) ?
3) Je l'élève depuis presque un an et il se porte toujours bien. Cette longévité est-elle courante chez cette espèce ?

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Mathieu G le lundi 20 octobre 2008, 16:31, modifié 2 fois.
Mathieu G

Balises :
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Bonjour,

pour la question 1, je dirais non, une bête de cette taille et avec des yeux comme ça, ça court pas les rues... Enfin si, si on en croit la question 2, mais ça j'en sais rien, surtout qu'à Besançon, je ne suis pas sûr que la bestiole serait si longévive... (je n'ai vu l'animal qu'une fois dans le Lubéron, mais en rase campagne)
à bientôt

Luc
Avatar du membre
velvet
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 octobre 2005, 15:59
Localisation : France méridionale

[Anacridium aegyptium] ? Identification et questions

Message par velvet »

Mathieu G a écrit :Quelques questions que je me pose :
1) Un autre criquet peut-il correspondre à la photo ?
Non en France il n'y a qu'une espèce d'Anacridium : A. aegyptium
Mathieu G a écrit : 2) Comment se fait-il que ce criquet soit aussi courant en ville (j'en ai vu 5 en 3 ans dont 2 adultes et 3 larves mais jamais à la campagne)
Sans doute par que l’on y fait plus attention en ville qu’a la campagne

Cette espèce (dans la région précitée) est assez commune. Dès le début du printemps on peu observer facilement les mâles qui paradent en faisant de petits vols en claquant des ailes, dans les garrigues (les jours ensoleillé et sans vent, bien sur !). En ville, en hiver il n’est pas rare de l’observer sur des buissons, bien abrité du vent et orientés plein sud, en train de se chauffer au soleil ou plus classiquement caché derrière des volets.
Mathieu G a écrit : 3) Je l'élève depuis presque un an et il se porte toujours bien. Cette longévité est-elle courante chez cette espèce ?
Oui, la longévité chez les adultes d’ Anacridum est longue. Cela est en rapport avec son cycle biologique car cette espèce fait une diapause imaginale cad que les adultes passent l’hiver sans se reproduire.

Les criquets deviennent adultes en fin d’été, et passent l’hiver dans des endroits abrités et s’accouplent et se reproduisent au printemps. Les pontes sont déposées en mai - juin. Les éclosions arrivent deux à trois semaines après et les larves font 5 (pour les mâles) et 6 mues (pour les femelles) jusqu'à la mue imaginale (cad qu’il se transforme en criquet adulte).

+ velvet
Mathieu G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 17:41
Localisation : Perpignan

Message par Mathieu G »

Merci pour ces informations détaillées. :)
Mathieu G
Mathieu G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 17:41
Localisation : Perpignan

Message par Mathieu G »

J'ai oublié de poser la question suivante :
Est-ce un mâle ou une femelle :?:

Je pencherais plutôt pour un mâle car il n'a pas d'oviscapte mais je n'ai jamais vu de spécimens de cette espèce avec des oviscaptes alors... :roll:
:arrow: Y'a t-il des orthoptères femelles qui n'ont pas d'oviscapte :?:

Merci d'avance :)
Mathieu G
Avatar du membre
Cervin
Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2006, 15:26

Message par Cervin »

Les criquets n'ont pas d'oviscapte visible... :idea:



Comme d'hab je n'en dis que la moitié... :roll: merci FD. !
Modifié en dernier par Cervin le vendredi 13 octobre 2006, 1:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Mathieu G a écrit :J'ai oublié de poser la question suivante :
Est-ce un mâle ou une femelle :?:
C'est une femelle ; on voit une partie cornée à l'arrière de l'abdomen, ce sont les valves qui permettent de creuser le sol et de déposer les oeufs. Seules les femelles des sauterelles et des grillons (Ensifères) ont un oviscapte saillant en forme de sabre ; les criquets ont un oviscapte interne, seules les valves dépassent plus ou moins en fonction des espèces.
Mathieu G a écrit :Y'a t-il des orthoptères femelles qui n'ont pas d'oviscapte :?:
Oui, par exemple la Courtilière femelle n'en a pas de visible, bien que ce soit un Ensifère !

FD.
Mathieu G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 17:41
Localisation : Perpignan

Message par Mathieu G »

Merci beaucoup :)
Mathieu G
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Voici comment reconnaitre mâle et femelle d'un criquet, d'après le site du CIRAD :

http://locust.cirad.fr/tout_savoir/morp ... pho_5.html

Jean-Philippe Maurel
Mathieu G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 17:41
Localisation : Perpignan

Message par Mathieu G »

Merci pour le lien :)
Mathieu G
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »