Pas évident, car c'est un juvénile et que les grillons sont nombreux en Corse... Si la taille est bonne, ça ne laisserait le choix qu'entre campestris et bimaculatus, avec avantage au premier pour la forme du pronotum, qui me semble élargi vers l'avant. Si la taille est surestimée, ce pourrait être Melanogryllus desertus, qui me semble bien coller visuellement (surtout parce que j'ai du mal à reconnaître ici un juvénile de campestris, le seul des trois que je fréquente)
Les autres taxons approchant sont théoriquement ornementés (Svercus, Modicogryllus), au moins sur la tête : est-ce vrai aussi sur les juvéniles ?
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 11 février 2014, 15:30, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Les clés sont faites pour les adultes, mais ce que je vois me conforte dans ma première idée : Melanogryllus...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Mon ongle mesure précisément 13 mm de longueur. Alors maintenant j'ai calculé encore une fois: le grille était seulement 15 jusqu'à 16 mm de longueur - excusez-moi, s'il vous plait!
Frank Hecker : France : Corse : 20217 : 15/10/2012