Trop chaud?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

Trop chaud?

Message par clovis »

Salut à tous,

J'ai été étonné par une après midi très très chaude (>38C° à l'ombre) de rencontrer de nombreux Orthoptères sur les plantes, entre 50 cm et 1 m du sol.
J'ai mit un peu de temps, à évoque comme hypothèse qu'il fait trop chaud au sol (n'ayant au départ aperçus que les Decticus, je pensais qu'ils se mettaient tous à pondrent dans les branchages, mais je doute que ce soit la manière de faire des Calliptamus). Que pensez vous de cette hypothèse?

Est-ce quelque chose de fréquemment rencontré dans le sud? (dans le nord non en tout cas :lol: )

En tout cas, ce fût une très mauvaise idée d'aller prospecter par ce temps! Je me suis déplacé d'ombre en ombre, sans quasiment rien croisé (pas folles les bestioles!)

Image
Image
Decticus albifrons
Image
Calliptamus, probablement barbarus
Image
Une Platycleis que je n'ai pas encore identifié.
Markovo (Bulgarie), 24/07/2013
Neimerion
Membre confirmé

Trop chaud?

Message par Neimerion »

Les escargots le font aussi, Il fait toujours moins chaud en haut d'une tige que sur le sol, où la ventilation sera toujours plus importante. C'est un phénomène de thermorégulation comportementale. Très intéressantes tes photos. Ta platycleis à une "bosse" caractéristique sous l’extrémité de l'abdomen.
clovis
Membre confirmé

Trop chaud?

Message par clovis »

Oui, en fait c'est grâce à eux que j'ai pensé à ça, mais je connaissais pas qu'autres animaux avec ce comportement.
Fréquent en Corse?

Oui, j'ai quelques hypothèse d'espèce, mais je dois encore trouvé des info sur les espèces qui ne sont pas présente en France (juste Platycleis escalerai en fait, vu que le genre Montana semble exclu)
D'ailleurs, je suis preneur de toute info sur Paracaloptenus cristatus si quelqu'un a! :D Et aussi Tessellana orina et T carinata
Neimerion
Membre confirmé

Trop chaud?

Message par Neimerion »

clovis a écrit :Oui, en fait c'est grâce à eux que j'ai pensé à ça, mais je connaissais pas qu'autres animaux avec ce comportement.
Fréquent en Corse?

Oui, j'ai quelques hypothèse d'espèce, mais je dois encore trouvé des info sur les espèces qui ne sont pas présente en France (juste Platycleis escalerai en fait, vu que le genre Montana semble exclu)
D'ailleurs, je suis preneur de toute info sur Paracaloptenus cristatus si quelqu'un a! :D Et aussi Tessellana orina et T carinata
Oui en effet, comportement des insectes fréquent pendant les chaudes journées d'été de Corse !
Vinz
Membre confirmé

Trop chaud?

Message par Vinz »

Restons sur le sujet comportemental.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »