[Platycleis affinis] Pour être côtière, elle est côtière ...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Platycleis affinis] Pour être côtière, elle est côtière ...

Message par Neimerion »

Rebonsoir,

Je n'ai pas de photo de dessous, mais je pense que cela est suffisant. D’après la clé photo de Karaba et donc l'examen de l'oviscapte et de la plaque sous-génitale je tombe sur P.affinis, je me trompe ?

Image
Image

Et pour les mâles on fait comment ? Parce que franchement pour l'habitus je ne vois pas trop de différence entre celle-ci et albopunctata par exemple.

Lieu : Etang du Lotu, St-Florent
Taille : 25 mm environ
Date : 27/06/2013

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pour être côtière, elle est côtière ...

Message par inachis ax »

+1 vu le net tubercule sous l'abdomen bien visible de profil.

Pour les mâles, en effet, on ne peut pas savoir en général. Les chants sont un peu différents (celui d'affinis se distingue bien de celui des autres espèces avec une stridulation continue pendant quelques secondes souvent suivie ou précédée d'un cliquetis métallique). Il me semble vaguement qu'affinis a généralement des tegmina un peu plus long qu'albopunctata, mais bon c'est pas hyper évident.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

inachis ax a écrit :+1 vu le net tubercule sous l'abdomen bien visible de profil.

Pour les mâles, en effet, on ne peut pas savoir en général. Les chants sont un peu différents (celui d'affinis se distingue bien de celui des autres espèces avec une stridulation continue pendant quelques secondes souvent suivie ou précédée d'un cliquetis métallique). Il me semble vaguement qu'affinis a généralement des tegmina un peu plus long qu'albopunctata, mais bon c'est pas hyper évident.
Merci pour ces informations. Est-ce qu'il y a une différence d'habitat aussi ? Ou on peut parfaitement les retrouver au même endroit ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Jamais vraiment croisé affinis et albopunctata au même endroit de mémoire (mais en même temps, n'allant pas hyper souvent dans le sud, je ne connais pas 50 stations d'affinis), mais je croise les 2 espèces dans des friches sèches (où il peut y avoir pas mal de ronces notamment), donc j'imagine que c'est possible de les trouver au même endroit (il me semble avoir déjà trouver quelques tessellata en compagnie des 2 espèces aussi). Après les autres Platycleis, je les connais beaucoup moins bien. Mais ce serait intéressant de voir si le biotope peut jouer un rôle pour ces espèces pas faciles à différencier.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

inachis ax a écrit :Jamais vraiment croisé affinis et albopunctata au même endroit de mémoire (mais en même temps, n'allant pas hyper souvent dans le sud, je ne connais pas 50 stations d'affinis), mais je croise les 2 espèces dans des friches sèches (où il peut y avoir pas mal de ronces notamment), donc j'imagine que c'est possible de les trouver au même endroit (il me semble avoir déjà trouver quelques tessellata en compagnie des 2 espèces aussi). Après les autres Platycleis, je les connais beaucoup moins bien. Mais ce serait intéressant de voir si le biotope peut jouer un rôle pour ces espèces pas faciles à différencier.
P.tessellata je l'ai déjà trouvé en compagnie de P.affinis et aussi de P.intermedia (voir mon autre post sur le forum). Mais avec la taille elle est facile à différencier des autres quand même.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, tessellata (qui a d'ailleurs été écartée du genre Platycleis) ne pose pas de problème, plus petit avec des tegmina plus fins, un oviscapte beaucoup plus petit et courbe pour la femelle, ...).
intermedia, je ne l'ai jamais déterminé à coup sûr par contre (jamais vu la femelle).
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Les chants sont bien diagnostiques sauf entre affinis et falx. Pour ces deux là, le biotope est généralement différent (pelouses et friches assez rases pour falx, friches sèches plutôt hautes pour affinis) mais cela ne peut permettre que d'orienter les recherches.
Pour les autres espèces, dans le sud, tesselata est généralement dans des friches basses à moyennes, sabulosa dans des graminées assez hautes et denses, albopunctata dans des prairies assez hautes et en ourlet et intermedia en ourlet et lisières forestières.
Je pense qu'affinis et albopunctata peuvent presqu'être en syntopie mais je n'en ai pas de souvenir net. Par contre, lors d'inventaires sur des sites relativement restreints (20-100 ha), j'ai déjà eu jusqu'à 5 Platycleis : sabulosa, albopunctata, affinis, tesselata, intermedia et selon les cas intermedia ou falx (je n'ai jamais eu les 6 mais je pense que c'est possible)
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

J'ai eu la chance de croiser cette année dans une même friche dans le Gard (costières de Nîmes) P. affinis et falx, à quelques mètres l'une de l'autre....donc je pense effectivement qu'on doit pouvoir trouver les 6 ensembles.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »