[Mogoplistes brunneus] Mogoplistidae

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

[Mogoplistes brunneus] Mogoplistidae

Message par Vinz »

Zone boisée quelque peu rudérale près d'une rivière et d'une station d'épuration.

Image

Vincent Derreumaux : France : Oppède : 84580 : 1/10/2013

Altitude : 111 m - Taille : 9mm

Réf. : 111669

Alors là je suis un peu 8-O et :0004:

En effet sur le coup j'étais persuadé de photographier un Mogoplistes brunneus. Et là je m'aperçois que la bête est assez différente. La pilosité très disparate est peut-être dûe à la fin de saison, mais de pas trace de la ligne blanche que je suis habitué à voir sur les bords du pronotum. De plus la bête est bien claire. J'essaie de relativiser ceci avec le cliché du Bellman et Luquet qui montre une bête ressemblant à la mienne, avec un pronotum carré (car je trouve que c'est plutôt aussi long que large que plus long que large), pour M.brunneus.

Ici je trouve le pronotum un brin plus large que long (cela ne se voit pas forcément, il faut mesurer), ce qui nous dirigerait vers Pseudomogoplistes squamiger, espèce du littoral dont j'ai pu photographier deux specimen (du moins c'est ainsi que je les ai identifiés) en bord de mer dans l'Hérault et l'Aude. On est bien loin de ce que je pensais être son habitat.

Qu'en pensez-vous ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Mogoplistidae

Message par Neimerion »

Moi je voyais Pseudomogopliste squamiger avec une couleur différente et un pronotum qui n'a pas la forme de celui de ta "bête".
Finalement je trouve qu'il ressemble bien aux M.brunneus que je vois.
Vinz
Membre confirmé

Mogoplistidae

Message par Vinz »

Ce qui serait logique.
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Mogoplistidae

Message par Karaba »

Vinz a écrit : ce qui nous dirigerait vers Pseudomogoplistes squamiger, espèce du littoral dont j'ai pu photographié deux specimens (du moins c'est ainsi que je les ai identifiés)
Euh??? j'ai loupé quelque chose ou tu les gardes ? :twisted:
Je n'ai vu que des photos de Ps. vincentiae et c'est beaucoup , beaucoup plus clair que ta bête.
Vinz
Membre confirmé

Mogoplistidae

Message par Vinz »

Et bien je vais devoir poster mes deux specimens. Si mes identification s'avéraient erronées, alors le critère du pronotum l'est également.
Karaba a écrit :Euh??? j'ai loupé quelque chose ou tu les gardes ? :twisted:
Bah vu les réactions que suscitent les bêtes que j'ajoute à la galerie je ne vais pas faire du zèle. :evil:
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mogoplistidae

Message par BBinsecte »

Mesuré ou pas, le pronotum est clairement celui de brunneus... Il paraît plus long que large (mesuré aussi long que large), alors que chez squamiger, il paraît nettement (et la mesure du dessin confirme largement aussi) plus large que long...
pareil pour le rapport espace interantennaire/premier article des antennes, >> 2
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Mogoplistidae

Message par Vinz »

Merci. Fausse alerte alors. Je vais revoir mes specimens de bord de mer.
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Mogoplistidae

Message par Karaba »

Vinz a écrit : Bah vu les réactions que suscitent les bêtes que j'ajoute à la galerie je ne vais pas faire du zèle. :evil:
C'est que tu vas trop vite (pour moi en tout cas) :wink:
Mais que ma remarque ne t'arrête pas, c'est une (mauvaise ?) façon de t'inciter à continuer car, même si je ne le dis pas assez, je me régale toujours à regarder tes photos :0015:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mogoplistidae

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit : C'est que tu vas trop vite (pour moi en tout cas) :wink:
Pour moi aussi... Entre les déterrages massifs et les rafales de Chorthippus qui ont changé à la fois de statut et de nom, il faut nous laisser digérer un peu :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Mogoplistidae

Message par Vinz »

J'oublie parfois que certains travaillent :oops:
Et j'aime bien me faire prier :mrgreen:
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »