Voilà une femelle de Chorthippus saulcyi des Pyrénées Orientales.
La localisation nous donne le choix entre les sous-espèces saulcyi et moralesi. Les tegmina n'atteignant pas la base des genoux postérieurs je pense qu'il s'agit de Chorthippus saulcyi moralesi.
Oui pour la galerie quand j'aurais la sous-espèce.
Je pense que j'ai juste du mal à comprendre certaines choses.
A force de relire la publi je finirais par voir la lumière sauf si quelqu'un comprend plus vite que moi.
Oui, c'est un moralesi en vacances chez les saulcyi saulcyi. Une explication plus plausible serait que moralesi est une espèce à part entière et non une sous-espèce, ça expliquerait qu'on le trouve où il n'est pas théoriquement.
Vu le microptérisme très poussé de cette femelle (les tegmina sont loin d'atteindre la base des genoux postérieurs), je crois qu'il faut rester sur ta première idée : C. saulcyi moralesi. Par ailleurs, les carènes latérales du pronotum me paraissent peu anguleuses et peu divergentes vers l'avant (mais une vue de dessus permettrait peut être de confirmer). Bien que la localité-type de moralesi se trouve effectivement dans les Pyrénées centrales catalanes, la localisation de ta station ne me paraît pas être un énorme problème, d'autant que Defaut (2011) signale que cette sous-espèce pourrait être "présente aussi dans le Vallespir (sous le Col d’Arès) et dans les Albères (La Massane), en sympatrie avec C. s. saulcyi ; si cela était confirmé il faudrait l’élever au rang d’espèce à part entière.". Donc ta donnée est très intéressante, de mon point de vue, puisque j'y vois personnellement la ssp. moralesi.
Edit : je n'avais pas vu la réponse de Jeanphi, qui va finalement dans le même sens que moi
Une énorme merci à toi Bino d'avoir pris le temps d'analyser tout ceci car je crois savoir que tu ne connais pas beaucoup plus ces bêtes pyrénéennes que les autres.
Petit à petit j'y vois plus clair.
Je trouve les carènes en effet peu divergentes vers l'avant mais si vous voulez les voir je peux toujours vous proposer une vue de dessus.
En fait, idéalement, il faudrait comparer avec une femelle de la ssp. saulcyi ou daimei, dont les carènes sont censées être plus anguleuses avec une divergence plus marquée vers l'avant. Mais je maintiens l'idée que c'est bien moralesi !
Et en effet, Vinz, je connais encore assez mal les taxons alticoles du groupe binotatus puisque je me cantonne pour le moment, dans mes prospections, aux régions de basse altitude... Mais en prenant le temps de se pencher un peu dans les publications et dans les différentes clés, on finit par y voir plus clair, à recouper certaines informations et finalement à proposer une identification jusqu'à la sous-espèce (enfin, dans leur statut actuel...)
J'ai comparé avec ma daimei il on voit bien la différence.
J'ai photographié un mâle au même endroit que les deux femelles. Pour moi c'est un saulcy saulcy. Les tegmina dépassent la base des genoux et il ressemble beaucoup à celui de Porté Puymorens que j'avais posté (le premier du groupe pour lequel tu étais intervenu).
Je n'ai pas encore de mâle de moralesi ... mais j'ai encore des photos à trier.
Je constate que les autres critères (taches blanches sur la face externe des fémurs postérieurs sont "bof").