Bonjour,
trouvé dans une zone humide ce ma^le et cette femelle le 12/09/13 à Barèges(65) à environ 1700m d'altitude je pense à M. roeselii...
Fedtschenkoi azami aurait les tegmina du mâle atteigannt l'abdomen hors ce n'est pas le cas ici...
Pour le second, je crois qu'il n'y a pas de problème (sauf ton critère que je ne comprends pas trop)
Pour la femelle, je ne sais pas trop...
De façon générale, il faut que tu donnes des tailles (tête abdomen hors cerques ou ovipositeur), ça aide bien !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
j'hésitais avec Metrioptera fedtschenkoi azami. Mais cette espèce a les tegminas du mâle qui atteignent l'abdomen hors ce n'est pas le cas ici donc c'est pour ça que je penchais plus sur du roeselii
sa taille environ 2/ 2,5 cm
Atteindre l'abdomen ne veut rien dire. On peut dire atteindre l'apex de l'abdomen mais ce n'est absolument pas le cas chez Roeseliana fedtchenkoi azami.
A mon avis, au niveau de la biogéographie R. roeselii ne fait aucun doute, avec un mâle adulte et par déduction une femelle juvénile.
oui pardon je voulais bien sur dire l'apex de l'abdomen
Sur mon guide Bellman et luquet le male du Decticelle des ruisseaux a bien les tegminas qui atteignent l'apex de l'abdomen...
Sur la photo, oui, c'est un individu pas typique...
Dans le texte, on lit "milieu du 6è tergite"
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Position de la dent sur les cerques des mâles, plaque sous-génitale chez les femelles !
Mais surtout répartition, car azami est localisée dans une dizaine de département du sud-est !
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 13 septembre 2013, 12:09, modifié 1 fois.
Roeselii certainement . Correspond tout à fait à l'habitus . Plutôt dans les verts! Cerques du mâle dentés dans le tiers apical ! (Si on peut le voir sur tes documents ? )
non j'avais pas oublié! j'avais même était voir mais dans le doute je préférait avoir votre avis en plus des photos pour connaitre exactement les critères