Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix tenuicornis] Tetrix

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tholuzz
Membre
Enregistré le : jeudi 5 avril 2012, 10:49
Localisation : Pau

[Tetrix tenuicornis] Tetrix

Message par tholuzz »

Bonjour à tous

Néophyte sur les Tetrix, je m'essaie à un peu de détermination.

J'arrive sur Tetrix undulata ou peut-être T. tenuicornis. Le milieu est de type forêt alluviale avec clairières à pelouses et galet/sable, ce qui a priori semble plus correspondre à T. undulata.

Désolé pour la qualité médiocre des photos, je ne sais pas si vous pourrez m'en dire grand chose, mais j'aimerais bien un avis.

Merci d'avance à tous les contributeurs et encore bravo aux modérateurs pour la richesse de ce site.



Image

Thomas Luzzato : France : Mont : 64 : 27/5/2013

Altitude : NR - Taille : 9

Réf. : 101908



Image

Thomas Luzzato : France : Mont : 64 : 27/5/2013

Altitude : NR - Taille : 9

Réf. : 101909



Image

Thomas Luzzato : France : Mont : 64 : 27/5/2013

Altitude : NR - Taille : 9

Réf. : 101910

Balises :
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Tetrix

Message par Bino »

C'est un mâle Tetrix tenuicornis car :
- les ailes postérieures atteignent quasiment l'extrémité du pronotum (bien visible sur la vue n°3)
- le bord antérieur du pronotum est subdroit (bien visible sur la vue n°2)
- les articles médians des antennes sont ~4 fois longs comme ils sont larges (bien visible sur la vue n°1)
a+
François
Avatar du membre
tholuzz
Membre
Enregistré le : jeudi 5 avril 2012, 10:49
Localisation : Pau

[Tetrix tenuicornis] Tetrix

Message par tholuzz »

Super pour la réponse, merci beaucoup.
C'est vrai que c'est pas facile ces Tetrix, surtout quand on a pas trop de références, par rapport aux notions "subdroit", "anguleux", etc.
Et de ce que j'ai vu sur les autres sujets, la carène médiane semble beaucoup plus saillante chez T. undulata. Est-ce un bon critère de différenciation aussi ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »