[Oedipoda caerulescens] Oedipode roux

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Papet
Membre

[Oedipoda caerulescens] Oedipode roux

Message par Papet »

Une groupe qui me pose toujours probléme! :(
Vaucluse , (Pas loin de Chez JH Fabre!! pour l'anecdote) Serignan du Comtat , 84830, Alt 76 m
J'ai bien une idée !!
Oedipoda charpentieri ?? Possible ?
Image

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Oedipode roux

Message par Karaba »

Je ne vois pas de décrochement net de la carène médiane du pronotum, donc pas d'Oedipoda charpentieri (voir viewtopic.php?p=641476#p641476 . Carènes latérales bien marquées, décrochement sur le fémur net : pour moi, c'est un Oedipoda caerulescens.
Papet
Membre

Oedipode roux

Message par Papet »

D’après ce que j'ai compris , et qui apparaît trés bien sur les docs que tu as envoyé , c'est la carène antérieure du Pronotum qui est nettement plus élevée chez Charpentieri !
Ai je bien compris ? tu parles de Carène médiane .
Cela est difficile à voir sur ma photo , la bestiole n'est pas perpendiculaire à l'axe de prise de vue .
Mais je te fais confiance ...
Je suis un peu surpris par la couleur cependant .
Merci de tes éclairages !
Karaba
Membre confirmé

Oedipode roux

Message par Karaba »

Carène médiane en opposition aux carènes latérales.
Chez charpentieri, la carène médiane de la prozone du pronotum (ou plus simplement de la partie antérieure du pronotum) est très haute et il y a un décrochement très net avec la métazone, la carène de la métazone est relativement peu marquée. Ce caractère est vraiment très visible chez charpentieri.
Même si l'angle de la photo est loin d'être idéal, on ne distingue pas du tout un tel décrochement. Par ailleurs, la coloration rousse n'est pas du tout caractéristique de charpentieri, cela dépend généralement du substrat et se retrouve chez les différentes espèces d'Oedipoda, voire d'Oedipodinae
Papet
Membre

Oedipode roux

Message par Papet »

C'est parfaitement clair . :D
Je te remercie beaucoup pour ces précisions . J'avais bien compris finalement mais mal lu !!
et surestimé la hauteur de cette fameuse carène . ( et c'est dans une zone où on peut trouver Charpentieri !!)
L'envie de trouver une bête qu'on n'a jamais vue n' est jamais de bon conseil !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »