Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tettigonia viridissima] petit guerrier vert

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Tettigonia viridissima] petit guerrier vert

Message par profacaen »

Vue dans une rose primprenelle au milieu des dunes (en 2010 !), cette jeune sauterelle me semble bien épineuse pour être une Tettigonia ou une Ephippiger, quel genre cela pourrait-il être ?



Image

michel mathieu : France : Asnelles : 14960 : 12/6/2010

Altitude : 1 m - Taille : 10 mm ± 2

Réf. : 97567

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

petit guerrier vert

Message par inachis ax »

profacaen a écrit :cette jeune sauterelle me semble bien épineuse pour être une Tettigonia...
Mais pourtant ...
Pas évident les juvéniles (et pourtant c'est un des rares juvéniles identifiables).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

petit guerrier vert

Message par profacaen »

après ce retour, j'ai repris mes recherches. Sur le Bellmann et Luquet, Tettigonia viridissima est prise comme exemple pour décrire le développement, et je n'y avais pas reconnu mon exemplaire, mais en cherchant sur la galerie et sur le net, c'est vrai que les juvéniles de cette espèce (stade 2 , 3 ou 4 ?) ont bien de belles épines, et surtout ce pronotum bien évident.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

petit guerrier vert

Message par inachis ax »

Oui, c'est elle. Avant-avant-dernier stade larvaire (L4?) peut-être, vu la taille des ébauches alaires, qui sont encore plaquées contre le corps ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

petit guerrier vert

Message par profacaen »

merci, je ne l'avais vraiment pas reconnue. Jamais vu l'adulte à cet endroit par contre, je vais chercher cette année.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

petit guerrier vert

Message par BBinsecte »

On l'entend bien plus qu'on ne la voit !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

petit guerrier vert

Message par profacaen »

je me m'attendais pas à ce conseil. J'en vois régulièrement et il ne m'était pas venu à l'idée de les rechercher par leur chant. Mon guide Delachaux-Niestlé est accompagné d'un CD, je vais voir (ouir) si je suis capable de reconnaitre son chant.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Tettigonia viridissima] petit guerrier vert

Message par BBinsecte »

Ca devrait le faire : son chant est long, assez inconfondable car unique en son genre, puissant, émis en hauteur (perché dans un arbre ou arbuste)...
Les premières de la saison, je les détecte en général de ma voiture (fenêtre ouverte...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »