[Omocestus rufipes] Un peu d'aide...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
DavDav
Membre

[Omocestus rufipes] Un peu d'aide...

Message par DavDav »

Bonjour,

Première identification d'orthoptère et elle me donne du fil a retordre... Je n'ai pas trouvé de clé des Acrididae sur le forum ou sur le net, est ce que je suis passé à côté?

Concernant la bestiole, je me suis avant tout basé sur l'aspect général et les couleurs pour trouver des pistes et j'ai trouvé pas mal de ressemblance avec Stenobothrus rubicundulus, mais visiblement l'observation a eu lieu en dehors de son aire de répartition (mediawiki, INPN). J'ai ensuite pensé à Omocestus rufipes, mais sans grande conviction, notamment à cause des couleurs de l'abdomen (est ce que je peux m'y fier?). Si je dois repartir à zéro, un petit conseil pour faire une détermination rigoureuse et éviter de faire un comparatif photo...?

Image

David BRIENT : France : Chambeon : 42210 : 5/6/2012

Altitude : 300m - Taille : 18

Réf. : 102575

Milieu : strate herbacée haute genre mégaphorbiaie en bord de Loire
Modifié en dernier par DavDav le samedi 8 juin 2013, 12:23, modifié 1 fois.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un peu d'aide...

Message par BBinsecte »

Drôles de couleurs !
Pour pouvoir déterminer proprement, dans ce groupe, il faut au minimum une vue de dessus (tu l'as) et une autre de coté avec la nervation des élytres nette... Sinon, c'est devinette, pas détermination...
Pas de clé des orthos, mais des liens vers...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

ruficuisses celui-là ?

Message par inachis ax »

On ne devine pas un bout blanc de palpe gauche sur la 2ème photo ?
Jolies couleurs qui me semblent en effet pas très classiques (du moins pour les pattes).

Des "liens vers", il y en a sur cette page : [Lien brisé]
Pour les bouquins sur les Orthoptères : [Lien brisé]
Sinon, si tu veux essayer une vieille clé un peu rouillée pas évidente à dérouler, il y a des Faunes de France de Chopard sur le net (voir sur cette page : http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... eNumerique).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Un peu d'aide...

Message par Vinz »

Je suis totalement d'accord avec Axel. Les fémurs postérieurs sont parfois bien rouges. La couleur de l'abdomen est "normale" ...

BBinsecte a-t-il fait un excès de prudence ou bien était-ce pour donner à Davdav les bonnes habitudes ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un peu d'aide...

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit : BBinsecte a-t-il fait un excès de prudence ou bien était-ce pour donner à Davdav les bonnes habitudes ?
En matière de prudence, la notion d'excès n'existe pas :mrgreen:
Non, je répondais aux autres questions, histoire de ne pas donner l'habitude de poster n'importe quoi, puisque les connaisseurs reconnaissent !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bino
Membre confirmé

Un peu d'aide...

Message par Bino »

Tu étais parti sur la bonne piste, Davdav, les mâles d'Omocestus rufipes ont parfois les pattes rouges comme celui-ci.
François
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »