[Phaneroptera nana] Phaneroptera nana ??

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
patdec
Membre

[Phaneroptera nana] Phaneroptera nana ??

Message par patdec »

Bonjour,

Aperçue dans le sud de la France (34), j'ai un doute, alors je fais appel aux connaisseurs, est-ce qu'il s'agit de Phanoptera nana par hasard ? J'aimerais aussi avoir une explication sur la famille, parfois elle est classée chez Phanopteridae et parfois chez Tettigoniidae, quelqu'un(e) peut m'expliquer ce classement svp. Merci.

Patdec

Image

Patrick Decreus : France : Le Bosc : 34700 : 5/9/2011

Altitude : 130 m - Taille : 20 mms environ

Réf. : 96820
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Phaneroptera nana ??

Message par inachis ax »

Salut

Pour la famille, on suit Fauna Europaea sur le forum, qui considère cette bête et d'autres comme des Phaneropteridae. Mais c'est vrai que les sauterelles des familles Phaneropteridae, Conocephalidae et Meconematidae sont toutes regroupées chez les Tettigoniidae (sous-familles Phaneropterinae, ...) dans d'autres classifications. Je ne connais pas trop les raisons de cette séparation ou non, mais perso, je trouve que la séparation des familles est plus pratique.
Les Phaneropteridae compte des espèces marcoptères dont les ailes (postérieures) dépassent les tegmina (comme chez Phaneroptera, ce qui leur a valu leur nom d'ailleurs) et des espèce microptères (comme Leptophyes punctatissima).

Sinon, pour ta bestiole, bien qu'elle soit un peu floue, je dirais aussi P. nana sans être totalement sûr (pronotum pas très long, grosse cuisse, ... ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
patdec
Membre

Phaneroptera nana ??

Message par patdec »

Merci pour le commentaire, c'est un peu plus clair maintenant. Pour ma nana, en automne prochain j'essaierais de faire une meilleure photo. :wink:
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »