Aperçue dans le sud de la France (34), j'ai un doute, alors je fais appel aux connaisseurs, est-ce qu'il s'agit de Phanoptera nana par hasard ? J'aimerais aussi avoir une explication sur la famille, parfois elle est classée chez Phanopteridae et parfois chez Tettigoniidae, quelqu'un(e) peut m'expliquer ce classement svp. Merci.
Patdec
Patrick Decreus : France : Le Bosc : 34700 : 5/9/2011
Pour la famille, on suit Fauna Europaea sur le forum, qui considère cette bête et d'autres comme des Phaneropteridae. Mais c'est vrai que les sauterelles des familles Phaneropteridae, Conocephalidae et Meconematidae sont toutes regroupées chez les Tettigoniidae (sous-familles Phaneropterinae, ...) dans d'autres classifications. Je ne connais pas trop les raisons de cette séparation ou non, mais perso, je trouve que la séparation des familles est plus pratique.
Les Phaneropteridae compte des espèces marcoptères dont les ailes (postérieures) dépassent les tegmina (comme chez Phaneroptera, ce qui leur a valu leur nom d'ailleurs) et des espèce microptères (comme Leptophyes punctatissima).
Sinon, pour ta bestiole, bien qu'elle soit un peu floue, je dirais aussi P. nana sans être totalement sûr (pronotum pas très long, grosse cuisse, ... ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)