[Ephippiger diurnus] Ephippigère des Corbières

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre

[Ephippiger diurnus] Ephippigère des Corbières

Message par Guilio »

Bonjour à tous

Cette Epphippigère déambulait indolemment dans les Corbières à 300m d'altitude. La question est : sommes nous en présence de la sous-espèce Ephippiger diurnus cuni ou non?

Image

Guillaume Aubin : France : Portel des Corbières : 11490 : 8/7/2012

Altitude : NR - Taille : pas mesuré, évidemment

Réf. : 94099

Chopard indique que cette sous espèce a "Pronotum presque lisse et luisant, noir dans la prozone, abdomen noirâtre, luisant" et un "oviscapte 2 fois et demie aussi long que le pronotum, peu courbé, large".

J'ai trouvé des documents de Bernard Defaut qui semble dire qu'on le trouve plutôt en altitude (http://www.ascete.org/pdf/MOE_09_DEFAUT_Jujols.pdf) ce qui n'est pas le cas ici

Se peut il que ma bestiole qui a le pronotum lisse (mais par partout...), du noir dans la prozone du pronotum, un abdomen noirâtre et un oviscapte peu courbé soit effectivement cette sous-espèce?

Merci aux connaisseurs!

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ephippigère des Corbières

Message par BBinsecte »

Le chant était-il mono-di syllabique ou tri-penta syllabique ?
Plutôt qu'une réponse, voici de quoi te faire un avis ! Tu peux aussi regarder ce qui suit et précède...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

BBinsecte a écrit :Le chant était-il mono-di syllabique ou tri-penta syllabique ?
Plutôt qu'une réponse, voici de quoi te faire un avis ! Tu peux aussi regarder ce qui suit et précède...
Peut-être la première intervention la plus citée de tout le forum :mrgreen: 8-) en tout cas, par BBi, c'est sûr !
Rien de bien nouveau depuis....
Guilio
Membre

Message par Guilio »

Eh bien étant donné que je ne me souviens pas du tout de la stridulation (chantaient-ils?) j'en resterais au fait que je ne sais pas de quel taxon il s'agit...
Merci pour le lien. J'avais commencé à lire cette discussion mais j'avais zappé les pages 2 et 3.
La nouvelle nomenclature qui vient de paraître ne fait plus mention que de E. diurnus diurnus et E. diurnus cuni...c'est plus simple, mais ça ne nous avance pas.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit :Peut-être la première intervention la plus citée de tout le forum :mrgreen: 8-) en tout cas, par BBi, c'est sûr !
Pourquoi se priver, quand on tient une bonne synthèse !
Ca évite de se répéter... :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Guilio a écrit : La nouvelle nomenclature qui vient de paraître ne fait plus mention que de E. diurnus diurnus et E. diurnus cuni...c'est plus simple, mais ça ne nous avance pas.
Portel-des-Corbières est typiquement dans une zone intermédiaire entre la ssp diurnus typique et cunii typique qui lui a valu les dénominations de cruciger ou biterensis. On ne peut guère aller plus loin sauf si veux créer des natio :0005:
Guilio
Membre

Message par Guilio »

D'accord et merci, alors pour moi j'en resterai à Ephippiger diurnus. Dès que la phylogénie s'en mêle, on se rend compte qu'on ne peut plus mettre de nom sur rien!
Par contre savez vous pourquoi dans son rapport, Bernard Defaut indique que cuni est représentative des milieux de plus de 1000m dans la réserve de Jujol dans les PO.
Y'a-t-il tout de même un phénotype pour lequel on peut trancher sans trop de difficulté?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »