[Oedipoda coerulea] Oedipoda à ailes jaunes !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Oedipoda fuscocincta] Oedipoda à ailes jaunes !

Message par BBinsecte »

jeanphi_maurel a écrit :Jr repasse le titre en Oedipoda sp.
Sacré JR !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

[Oedipoda sp.] Oedipoda à ailes jaunes !

Message par Pierre06 »

:lol:
... Pierre.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

c'est un lapsus clavieri
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

On va rebondir un peu :

Les carènes du pronotum peu marquées, la bande noire englobant 12 lobules et le faible prolongement vers la base de l'aile (dit prolongement cubital) excluent O. caerulescens et O.charpentieri.
Le prolongement cubital exclut O. germanica. Il excluerait également O. fuscocincta.

Il reste O. coerulea, logique pour la zone et le rapport métazone/prozone correspond aussi (je trouve 2.11 qui est < à 2.25).
Pour la taille on sait bien que ce n'est pas le point fort de Jason.
BBinsecte a écrit :Par ailleurs, je ne comprends pas les interrogations de Vinz : dans mon Defaut, O. fuscocincta (ssp. caerulea) est donné des P.O.
Je n'ai pas réussi à éclaircir ce point (il faudrait relire la révision du genre) mais je pense que ces données concernent O. coerulea.
Si quelqu'un en sait plus. Ou si quelqu'un peut me montrer des données de O. fuscocincta morini des Pyrénées.

Bien qu'ayant été sur place (si j'ai bien compris la localisation) et je n'ayant vu que des O. caerulescens (sur le chemin de la vallée et sur les affleurement rocheux le long de la Lladura), pour moi c'est bien une femelle d'Oedipoda coerulea très fraiche.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Si on suit Defaut (j'avais mis le lien de l'article révisant les oedipoda), il n'y a pas (plus) de fuscocincta dans les Pyrénées et uniquement des coerulea. Tu en arrives donc à la même conclusion que moi :wink:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

On est bien d'accord et du coup Jason a l'antériorité d'ajout de cette espèce dans la galerie.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »