[Acrididae - Oedipodinae] Des Tuarega insignis juvéniles ?
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
[Tmethis sp.] Des Tuarega insignis juvéniles ?
Bonjour,
Locustinae = Oedipodinae
C'est la sous-famille, rang que nous ne faisons pas apparaitre dans la galerie.
Locustinae = Oedipodinae
C'est la sous-famille, rang que nous ne faisons pas apparaitre dans la galerie.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre
OK, merci bien Vinz
-
- Animateur
[Oedipodinae] Des Tuarega insignis juvéniles ?
J'ai mis à jour le titre
-
- Membre
OK pour le titre.
Je parlais de la photo d'Antoine mise dans la galerie (Réf. : 100371) qui est un Tuarega isignisjuvénile et non un Tmethis sp.
Je parlais de la photo d'Antoine mise dans la galerie (Réf. : 100371) qui est un Tuarega isignis
-
- Animateur—Admin-galerie
J'ai corrigé pour la photo de Foucart.Gégé a écrit :Autre chose encore.
Je viens de découvrir une erreur dans la galerie. Comme on en concluait, mes photos ont bien été mises comme "Tmethis sp." Mais celle d'Antoine, d'après lui, n'est pas un Tmethis sp. mais un Tuarega. Or elle figure sous le nom de Tmethis (y va pas être content !)
Par contre si ce sont des Oedipodinae sur tes photos, il ne s'agit même plus de la même famille (les Oedipodinae sont des Acrididae et non des Pamphagidae). Y a-t-il des caractères permettant d'affirmer la famille ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre
Très juste remarque Axel !!! Tu as l’œil
Je viens de relire les différentes interventions et effectivement nous sommes passés de Tuarega aux Tmethis tout en ignorant la famille !!!
Lors de mon envoi j'avais classé ces photos dans les Acrididae car Alain LOUVEAUX (du Muséum) m'avait répondu ceci :
Pour ma part, je n'y croyait pas trop car ils ressemblaient beaucoup plus à des Tuarega, d'où mon premier texte (sans évoquer la réponse d'Alain L. mais en commettant l'erreur dans la famille).
De suite a été évoqué Tmethis et nous sommes restés à discuter sur ces deux genres sans évoquer la famille
Puis j'ai joint la réponse de Bernard DEFAUT (un collègue d'Alain L.) qui lui confirmait juste la sous-famille mais bien dans les Acrididae, comme tu l'as bien noté.
Maintenant, je ne serai répondre à ta question :
Ce qui est étonnant c'est cette ressemblance, seulement je me suis fais déjà ces remarques avec d'autres espèces d'insectes...
Fin septembre début octobre, je me rendrai au Muséum et poserai la question à Alain L.
En attendant, toutes remarques seront les bien venues.
Gégé

Je viens de relire les différentes interventions et effectivement nous sommes passés de Tuarega aux Tmethis tout en ignorant la famille !!!

Lors de mon envoi j'avais classé ces photos dans les Acrididae car Alain LOUVEAUX (du Muséum) m'avait répondu ceci :
Code : Tout sélectionner
Pour les photos jointes au mail il s'agit de juvéniles de Tmethis. On voit sur certaines que les ailes ne sont pas complètement développées. L'identification de ces espèces n'est possible que sur les mâles
De suite a été évoqué Tmethis et nous sommes restés à discuter sur ces deux genres sans évoquer la famille

Puis j'ai joint la réponse de Bernard DEFAUT (un collègue d'Alain L.) qui lui confirmait juste la sous-famille mais bien dans les Acrididae, comme tu l'as bien noté.
Maintenant, je ne serai répondre à ta question :
Peut-être qu'Antoine a un avis (ou d'autres...).Y a-t-il des caractères permettant d'affirmer la famille ?
Ce qui est étonnant c'est cette ressemblance, seulement je me suis fais déjà ces remarques avec d'autres espèces d'insectes...
Fin septembre début octobre, je me rendrai au Muséum et poserai la question à Alain L.
En attendant, toutes remarques seront les bien venues.
Gégé
-
- Membre
Bonjour à Tous,
Me revoilà avec les Tmethis, Tuarega et compagnie
Hier j'ai passé une heure au Muséum en compagnie d'Alain LOUVEAUX et deux techniciens et n'ai pas été déçu
. Je vous transmets toutes les explications.
Les Tmethis et Tuarega sont regroupés dans une même sous-famille : Thrinchinae. Voilà ce qui explique leur ressemblance !
Pour ce qui est de la différenciation visuelle entre les deux genres, elle se situe principalement à l'arrière de la tête. Les Tmethis présentent un pli (une nervure), alors que les Tuarega sont lisses (arrondis).
Je vous joins une autre photo de "mes"juvéniles Tmethis où l'on voit mieux cette nervure. Confirmation m'a été donné, qu'on ne peut définir l'espèce que sur les mâles.

Gérard VIGO : Maroc : Ouarzazate : 00000 : 27/3/2013
Altitude : 1600 m - Taille : environ 20 mm
Réf. : 109408
Je vous joins également deux autres photos de Tuarega insignis adultes afin de mettre en évidences cette différence
. Je les ai photographié en Algérie, ils pourront faire un bon complément aux photos de la galerie, dont Foucart avait joint le "fameux" juvénile (à rectifier l'orthographe insignis au lieu de isignis).
Puisque ne figure pas les sous-familles dans la galerie, je pense qu'il vaut mieux laisser les Tuarega dans les Pamphagidae et les Tmethis dans les Acrididae, à voir surtout l'avis d'Axel.
Je conclurai en disant que tous nos échanges confirment l'utilité de ce site
Merci à vous.
Gégé

Gérard VIGO : Algérie : Djanet : 00000 : 11/2/2010
Altitude : NR - Taille : environ 60 mm
Réf. : 109410

Gérard VIGO : Algérie : Djanet : 00000 : 12/2/2010
Réf. : 109412
Me revoilà avec les Tmethis, Tuarega et compagnie

Hier j'ai passé une heure au Muséum en compagnie d'Alain LOUVEAUX et deux techniciens et n'ai pas été déçu

Les Tmethis et Tuarega sont regroupés dans une même sous-famille : Thrinchinae. Voilà ce qui explique leur ressemblance !
Pour ce qui est de la différenciation visuelle entre les deux genres, elle se situe principalement à l'arrière de la tête. Les Tmethis présentent un pli (une nervure), alors que les Tuarega sont lisses (arrondis).
Je vous joins une autre photo de "mes"

Gérard VIGO : Maroc : Ouarzazate : 00000 : 27/3/2013
Altitude : 1600 m - Taille : environ 20 mm
Réf. : 109408
Je vous joins également deux autres photos de Tuarega insignis adultes afin de mettre en évidences cette différence

Puisque ne figure pas les sous-familles dans la galerie, je pense qu'il vaut mieux laisser les Tuarega dans les Pamphagidae et les Tmethis dans les Acrididae, à voir surtout l'avis d'Axel.
Je conclurai en disant que tous nos échanges confirment l'utilité de ce site

Gégé

Gérard VIGO : Algérie : Djanet : 00000 : 11/2/2010
Réf. : 109410

Gérard VIGO : Algérie : Djanet : 00000 : 12/2/2010
Réf. : 109412
-
- Animateur
Je ne connais rien a ces bestioles exotiques mais je ne vois pas comment deux genre apparetenant à la même sous-famille peuvent être dans des familles différentesGégé a écrit :Puisque ne figure pas les sous-familles dans la galerie, je pense qu'il vaut mieux laisser les Tuarega dans les Pamphagidae et les Tmethis dans les Acrididae, à voir surtout l'avis d'Axel.

-
- Animateur—Admin-galerie

Si les deux genres sont dans la même sous famille, ils ne peuvent pas être dans deux familles différentes !
Grillé !
D'après OSF, ces deux genres sont des Pamphagidae Thrinchinae
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre
Autant pour moi
Exact !