[Dissosteira carolina] Dissosteira carolina (Linnaeus, 1758)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Phorbanta
Membre

Dissosteira carolina (Linnaeus, 1758)

Message par Phorbanta »

BBinsecte a écrit :D'abord et d'une, ils ne grincent pas, ils émettent un bruit de crécelle, ce qui est tout de même plus facile :mrgreen:
Ensuite et de deux, comme Phorbanta paraît bien documenté, peut-être a-t-il une explication à ce mystère qui nous ronge, y'a pas de raison que les cousins de la Belle Province ne se soient pas posé la question, et qu'on profite de leur réponse (vu que nous, on n'est pas très clair sur le comment, sauf qu'on le constate...)

Notes sur quelques Insectes du Sud-Algérien par L. CHOPARD. bibdigital.rjb.csic.es/ing/Carga.php?Pagina=P0063_11/P0063...

Sphingonotus Savignyi Sauss. (Orth. Acrididae). — Cette espèce était commune en juin 1934 aux environs de Ghardaïa dans les terrains avoi-sinant les cultures à l'ouest de la ville. Les mâles se livrent à une sorte de parade sexuelle pendant les heures les plus chaudes de la journée. Ils s'élèvent à une hauteur de 1 m. 50 à 2 mètres environ, puis après s'être soutenus quelques instants en l'air, ils se laissent tomber brusquement; aussitôt sur le sol, ils produisent une stridulation brève, mais assez vive, rappelant plutôt celle de certains Grillons que celle des Acridiens en général. Cette mimique semble bien en rapport avec l'activité sexuelle, car lorsque je suis passé pour la première fois à Ghardaïa, vers le 25 mai, les Sphingonotus, qui venaient seulement d'atteindre l'état adulte, ne se faisaient aucunement remarquer par leur stridulation; à mon retour d'EI Goléa, une dizaine de jours plus tard, on entendait partout la sourde stridulation produit par l'insecte pendant le vol, puis le clair et rapide appel qu'il émet aussitôt en touchant le sol. Je pense qu'on peut en conclure qu'une quinzaine de jours après la dernière mue, les Sphingonotus Savignyi sont sexuellement mûrs et que les vols et la stridulation exécutés par les mâles peuvent être considérés comme un préliminaire de l'accouplement.
Ces faits peuvent d'ailleurs être rapprochés d'une sorte d'exhibition décrite par TOWNSEND chez le Dissosteira carolina L., Oedipodien commun aux Etats-Unis

Désolé de ne pouvoir être plus précis, je ne retrouve pas ma documentation où le comportement de Dissosteira carolina était assez minutieusement décrit.

Balises :

Retourner vers « Orthoptères »