[Arachnocephalus vestitus] Plécoptère ? .

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Pierre06
Membre confirmé

Plécoptère ?

Message par Pierre06 »

BBinsecte a écrit :Oui, désolé, mais il fut un temps ou les Mogoplistinae étaient des Gryllidae, c'est donc là que j'ai cherché... :oops:
Pas de quoi, c'est juste que je ne comprenais plus les infos, car elles se contredisaient. :wink:

D'un autre côté, vu la morphologie général et et la tête de cet animal, on peut comprendre qu'il ait été sorti de la famille des grillons ! D'accord, d'accord, ce n'est pas un argument scientifique.

Maintenant que l'on a (enfin, que j'ai ; vous, vous l'aviez depuis le début :wink: ) l'espèce, est-ce qu'il y a moyen de savoir s'il s'agit, d'un mâle , d'une femelle, d'un immature ?
... Pierre.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Plécoptère ?

Message par BBinsecte »

Manifestement un mâle, du fait de l'absence d'oviscapte entre les cerques (contrairement aux deux femelles de la galerie)
La taille que tu indiques est une taille d'adulte (mais sur les espèces aptères, c'est parfois délicat de juger de la maturité !). Les cerques des mâles sont plus courts que ceux des femelles (d'après les photos du web)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Plécoptère ?

Message par Vinz »

Pierre06 a écrit :...or, il y a 2 images d'A. vitatus, qui ne m'ont d'ailleurs pas fait tilter quand j'ai dû les visionner ...
C'est bien A. vestitus qui est représenté dans la galerie ... comme dans ce sujet :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Plécoptère ?

Message par Pierre06 »

BBinsecte a écrit :Manifestement un mâle, du fait de l'absence d'oviscapte entre les cerques (contrairement aux deux femelles de la galerie)
La taille que tu indiques est une taille d'adulte (mais sur les espèces aptères, c'est parfois délicat de juger de la maturité !). Les cerques des mâles sont plus courts que ceux des femelles (d'après les photos du web)
Bonjour, BB,
Et merci pour ces précisions, qui permettraient d'en déduire que l'A. v. présenté sur les 2 images actuelles de la galerie ( :wink: @ Vinz) serait une :0016:... ?
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Plécoptère ?

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit :
BBinsecte a écrit :Manifestement un mâle, du fait de l'absence d'oviscapte entre les cerques (contrairement aux deux femelles de la galerie)
Bonjour, BB,
Et merci pour ces précisions, qui permettraient d'en déduire que l'A. v. présenté sur les 2 images actuelles de la galerie ( :wink: @ Vinz) serait une :0016:... ?
Oui :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Plécoptère ?

Message par Pierre06 »

BBinsecte a écrit :
Pierre06 a écrit : Bonjour, BB,
Oui :mrgreen:
D'accord, d'accord, j'avoue avoir zappé l'info. :oops:

Mais du coup, je suggère qu'un admin. :wink: renseigne le sexe dans les infos associées à ces images. Ainsi, si les miennes y sont également intégrées, les néophytes (comme moi) pourront s'expliquer les différences. :)
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

[Arachnocephalus vestitus] Plécoptère ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

L'Arachnocephalus serait-il casanier ?

Je pose la question car, mercredi dernier (21/09), vers 15h30, sur le même arbuste que celui sur lequel j'avais découvert mon premier Arachno le 1/08, il y en avait 2.
Ils étaient placés dans des positions impossibles et je n'ai pu faire que quelques images du second (mâle ; Lc : 8 mm), après l'avoir incité à se déplacer, un peu plus précautionneusement qu'avec le premier (qui s'est échappé en se laissant tomber dans les broussailles). Voici donc 2 images ; mais, pas de chance, il lui manquait une patte arrière :
2.1
Image

2.2
Image
... Pierre.

Retourner vers « Orthoptères »