[Zeuneriana abbreviata] Un metrioptère?
Animateur : inachis ax
-
- Membre
Un metrioptère , couleurs
Je suis en train de me débattre avec des bêtes qui ont me semble t' il présentent tous les caractéres de "roeselii" aussi bien les mâles que les femelles , mais sans une trace de vert!!?? Je sais pas quoi en faire ?
Sur celui là ? Je sais pas ?
Sur celui là ? Je sais pas ?
Balises :
-
- Membre
Un metrioptère?
Enfin , ça pourrait être la pyrénéenne . Metrioptera b....
Pas de bordure claire sur lepronotum et les élytres correspondraient bien .
Plus la localisation !
Mais je ne la connais pas .
Pas de bordure claire sur le
Plus la localisation !
Mais je ne la connais pas .
-
- Membre confirmé
Un metrioptère?
Je ne connais pas buyssoni mais il me semble que c'est une espèce de montagne, comme saussuriana ou brachyptera dans le sud de leur aire de répartition.
Lestegmina semblent raccourcies, abrégées... (ne la connaissant pas non plus comme la plupart des participant au forum, j'espère mais ne pense pas me planter)
Les
-
- Animateur—Admin-galerie
Un metrioptère?
Je vois une bordure claire moi, qui est présente aussi sur M. brachyptera (c'est bien celui-là "Metrioptera b." ?)Papet a écrit :Enfin , ça pourrait être la pyrénéenne . Metrioptera b....
Pas de bordure claire sur le pronotum et les élytres correspondraient bien .
Tu penses que ce serait M. abbreviata ? Peut-elle avoir cette bande claire au bord duKaraba a écrit :Les tegmina semblent raccourcies, abrégées...
Elle ne semble en effet pas très connue.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre
Un metrioptère?
Faut il se fier aux couleurs ? D'aprés plusieurs clés M brachyptera aurait le pronotum vert et les élytres bordées de vert .
Et personnellement , je lui trouve plutôt destegmina relativement longues ?
D'aprés Chopard , l'oviscapte serait long et assez mince ????
Et personnellement , je lui trouve plutôt des
D'aprés Chopard , l'
-
- Membre confirmé
Un metrioptère?
Ben oui, je penses à celle là, qui est maintenant sous le genre Zeuneriana et même parfois Zeuneria ce qui ne facilite pas les recherches pour trouver des photos.inachis ax a écrit :Tu penses que ce serait M. abbreviata ? Peut-elle avoir cette bande claire au bord duKaraba a écrit :Les tegmina semblent raccourcies, abrégées...pronotum ?
Elle ne semble en effet pas très connue.
Voir toutefois sur OSF
Sur cette page là où les
Et ici
En fait, je n'ai pas bien compris à laquelle vous (Axel, clovis, mh38, Vinz) faisiez allusion au début du fil. Saussuriana ?
Ceci dit, je ne connais pas Zeuneriana abbreviata... Faudrait demander à Gyp' le régional
-
- Membre
Un metrioptère?
Je n'en sais pas plus , je connais Saussuriana à la limite est de l'Ariége . Sur un mâle j'aurai reconnu ..
Il semblerait qu'on soit ici dans les htes Pyrénées .. C'est quand même largement plus à l'ouest On connaît très mal ces répartitions et ça bouge !!
J'ai avancé l'hypothése buyssonni ? mais plus par élimination que par argumentation sinon la localisation .
Il semblerait qu'on soit ici dans les htes Pyrénées .. C'est quand même largement plus à l'ouest On connaît très mal ces répartitions et ça bouge !!
J'ai avancé l'hypothése buyssonni ? mais plus par élimination que par argumentation sinon la localisation .
-
- Membre
Un metrioptère?
non je suis des hautes pyrénées mais l'orthoptère que j'ai pris en photo est bien des Landes(40) ...
-
- Membre
Un metrioptère?
OK alors j'ai certainement tout faux .. C'est pas vraiment montagnard comme milieu !!!Ben je sais pas !!
-
- Animateur
Un metrioptère?
J'ai déjà attrapé Zeuneriana abbreviata en Haute-Garonne, près de Saint-Gaudens, c'est une bête du sud-Ouest, mais elle n'est pas courante. C'était un mâle, les elytres sont semblables, vertes.