Bah, non... parce que ce que je vois m'a tout l'air d'être des tegmina et que ces derniers ne sont visibles qu'après la mue imaginale...
Vous connaissez des espèces dont les ailes post. simulent des tegmina et reprennent au stade adulte leur place en laissant les tegmina apparaître ?
Mais bon, si ça nous sort de l'impasse et que vous avez des avez des arguments, pourquoi pas...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
1 point pour toi.
Maintenant, à part envoyer les photos à un certain ariégeois ou à un autre des PO (celui que tu aimes bien... ), cela sort de mes compétences.
Bon, un récap pour le fun
On peut partir sur Tettigonidae, non ?
Ensuite :
Tettigonia : non
Decticus : non
Platycleis : non (tegmina bien trop courts)
Parnassiana ? Je ne connais pas le look, mais ça a pas l'air de monter bien haut
Metrioptera : cerques soit dentés peu après le milieu, soit au tiers apical mais grêles, donc non...
Sepiana : non (guiboles, cerques...)
Zeuneriana : non (cerques)
Pholidoptera : non (cerques soit courts dentés près de la base, soit longs, cylindriques grêles)
Gampsocleis : non (tegmina longs)
Eupholidoptera : non (couleur, cerques...)
Anonconotus : non (biogéographie)
Yersinella : non (pas le look)
Thyreonotus : non (pas le look)
Rhacocleis : non (biogéographie, cerques)
Resterait donc Antaxius (ou j'ai oublié quelque chose ???)
Suite au prochain épisode
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 29 octobre 2009, 19:59, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
J'ai demandé l'avis à Bernard Defaut, voici sa réponse :
Bonsoir,
C’est bien un Antaxius, mais juvénile (dernier stade).
Vue l’altitude (2300 m) il ne peut s’agir que d’Antaxius hispanicus.
Amicalement,
Bernard Defaut
C'est donc bien le stade de la bête qui était cause de notre souci d'identification. Il est vrai que le développement des cerques ne paraît pas "fini" (tailles, bords arrondis).
Voici pour comparaison un mâle de la même espèce, au stade adulte cette fois-ci. Photographié l'an passé vers le Canigou (T'en souviens-tu Vinz ? )
Jeremie Fevrier : France : casteil : 66 : 16/08/2008