[Chorthippus pullus] Retour dans les Alpes
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Retour dans les Alpes
Je pense que j'ai trouvé ! Je ne vais pas redoubler mon CP alors ? 

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre confirmé
Retour dans les Alpes
Je commence à me perdre dans vos (superbes) bêtes alpestres...
CPU propose ici C pu..?
CPU propose ici C pu..?
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
- Membre confirmé
Retour dans les Alpes
Oui c'est ce que j'ai proposé aussiCPU a écrit :Je commence à me perdre dans vos (superbes) bêtes alpestres...
CPU propose ici C pu..?

Vinz
-
- Membre confirmé
Retour dans les Alpes
Oui VINZ, j'aurais dû formuler ma proposition autrement ! 

RCPU
-
- Membre confirmé
Retour dans les Alpes
Non non c'est bien joué comme ca 

Vinz
-
- Animateur—Admin-galerie
Retour dans les Alpes
Félicitations à tous...
Je laisse encore un peu...
CPU, depuis que tu m'as branché sur le Gaffiot en ligne, je ne résiste pas, mais pour celui-ci, c'est dur : j'ai le choix entre "tout petit","'propret sans tache" ou "noir, sombre"...
Je laisse encore un peu...
CPU, depuis que tu m'as branché sur le Gaffiot en ligne, je ne résiste pas, mais pour celui-ci, c'est dur : j'ai le choix entre "tout petit","'propret sans tache" ou "noir, sombre"...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Retour dans les Alpes
Là, je dirais plutôt "noir", "sombre"...
Chez les Coccinellidae, il y a un sous-genre Pullus (de Scymnus) : sans ambiguïté il faut comprendre "petit" (circa 1,5 à 2mm) !
Chez les Coccinellidae, il y a un sous-genre Pullus (de Scymnus) : sans ambiguïté il faut comprendre "petit" (circa 1,5 à 2mm) !
RCPU
-
- Animateur—Admin-galerie
Retour dans les Alpes
Bon, si je n'ai pas merdoyé, l'image doit-être en galerie...
Il s'agissait donc de Chorthippus pullus (Philippi, 1830), le criquet des Iscles, photographié lors d'une excursion avec les orthoptéristes suisses... Si ça se trouve, c'est le même individu que celui qui figure dans le bouquin de Baur, Roesti et Thorens (photographié le même jour au même endroit)...
Cette sale bête est juste de l'autre côté du Mont Blanc, et pas chez nous...
Je colle le mâle incessamment
Merci à ceux qui ont joué, et merci à Kevin, dont on attend toujours l'inscription sur le forum, pour son accord de mettre les photos en galerie.
Les critères, pour rappel :
Jusqu'à Chorthippus, je ne vous la refais pas
Ensuite : carènes fortement incurvées, et hop, terminé, c'est la seule espèce du groupe dont les femelles sont nettement microptères. Si on tombe sur unemacroptère (elles existent) : tympan plutôt large (mais pas autant que chez C. vagans), champ médian pas élargi, tibias postérieurs rouges (pas très visibles ici), genoux noirs et anneau clair à la base du tibia (et souvent l'extrémité du fémur), bien visible ici.
Le meilleur critère, sur le terrain, c'est l'habitat : rives pierreuses régulièrement inondées, le long des cours d'eau.
@ CPU et autres latinistes distingués : les petits mâles peuvent ne mesurer que 12 mm, ce qui en fait le plus pullus des Chorthippus
Il s'agissait donc de Chorthippus pullus (Philippi, 1830), le criquet des Iscles, photographié lors d'une excursion avec les orthoptéristes suisses... Si ça se trouve, c'est le même individu que celui qui figure dans le bouquin de Baur, Roesti et Thorens (photographié le même jour au même endroit)...
Cette sale bête est juste de l'autre côté du Mont Blanc, et pas chez nous...
Je colle le mâle incessamment
Merci à ceux qui ont joué, et merci à Kevin, dont on attend toujours l'inscription sur le forum, pour son accord de mettre les photos en galerie.
Les critères, pour rappel :
Jusqu'à Chorthippus, je ne vous la refais pas
Ensuite : carènes fortement incurvées, et hop, terminé, c'est la seule espèce du groupe dont les femelles sont nettement microptères. Si on tombe sur une
Le meilleur critère, sur le terrain, c'est l'habitat : rives pierreuses régulièrement inondées, le long des cours d'eau.
@ CPU et autres latinistes distingués : les petits mâles peuvent ne mesurer que 12 mm, ce qui en fait le plus pullus des Chorthippus

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Retour dans les Alpes
Possible... Le descripteur est libre de ses choix et la nomenclature est souvent un défi à l'étymologie !...
RCPU
-
- Membre
Retour dans les Alpes
A chaque fois que je vois un truc dans des galets, je crois que c'est çà, mais çà ne marche jamais... alors encore je n'y crois pas. 

Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)